François Charron a parlé des liseuses de livres numériques des Editions Dédicaces à l'émission Salut bonjour, sur le réseau TVA
Par Guy Boulianne | Le 28/05/2012 | Commentaires (0)
Les liseuses de livres numériques des Éditions Dédicaces ont bénéficié d’une chronique de François Charron à l’émission télévisée Salut bonjour, en ce lundi 28 mai 2012. Plus de un demi million de téléspectateurs écoutent cette émission à chaque jour ! Ceci nous offre donc une visibilité très importante au Québec (et ailleurs). De plus, François Charron a publié un long article au sujet de nos liseuses numériques sur son site internet officiel. Ce site Internet spécialisé dans la technologie francophone est le plus visité au Canada. Francoischarron.com, c’est : Entre 3 à 5 millions de pages vues par mois ; Environ 450,000 visiteurs uniques absolus par mois.
Un concours a aussi été lancé sur le site de François Charron, jusqu’au 27 juin prochain (voir ici).*
Les lecteurs de livres numériques québécois Dédicaces
Une maison d'édition québécoise lance ses propres lecteurs de livres numériques, les liseuses Dédicaces. C'est le premier éditeur nord-américain à mettre en marché ce type d'appareil multimédia servant à lire plusieurs formats comme des livres numériques (bien sûr!) en format texte et audio, de la musique, des vidéos et des photos.
Différents modèles sont offerts et on s'attarde à 2 d'entre eux, le A-E703 et le CD706A, qui contiennent chacune une centaine de livres originaux et du domaine public en formats texte et audio ainsi que des pièces musicales en guise de cadeau. Un petit extra bien intéressant pour débuter sa collection de livres numériques!
Le modèle de liseuse A-E703 ne permet pas seulement de lire des livres, c'est aussi un appareil avec lequel on peut écouter de la musique, regarder des photos et des vidéos. Celle-ci prend en charge à peu près tous les formats de fichiers et possède une mémoire interne de 4 Go en plus de pouvoir accueillir une carte micro SD de 32 Go. On peut donc stocker une bonne quantité de fichiers dans l'appareil ou utiliser une carte pour de l'espace supplémentaire.
Côté compatibilité, il n'y a pas de soucis à avoir, l'appareil peut lire les fichiers provenant de différents éditeurs ou distributeurs, donc on peut lire les livres et la musique achetés chez Amazon, Archambault, iTunes, Indigo, etc. L'appareil peut être réglé en plusieurs langues, dont le français. L'écran LCD fait 7po de diagonale et affiche les images couleur avec une résolution de 800 x 480 pixels. La pile assure une autonomie d'une durée de 9h pour la lecture de textes et de 4h pour les vidéos.
À l'achat, on a gratuitement un bonus, soit 100 livres édités chez Dédicaces, 25 livres du domaine public, 25 livres audio, 15 pièces musicales et 10 vidéos qui sont déjà enregistrés dans la liseuse. On a également droit à 120 recettes illustrées en couleurs, en plus d'un étui de cuir.
Formats compatibles :
Audio: MP3, WMA, WAV, APE, FLAC
Image: JPG, BMP, GIF, PNG
Texte: TXT, FB2, PDF, PDB, EPUB, SKT, HTML
Vidéo: MKV, AVI, RM, RMVB, VOB, DAT, MP4, FLV, 3GP
Les liseuses Dédicaces à l'émission Salut, bonjour
La liseuse Dédicaces CD706A
À ce jour c'est le modèle le plus récent; le lancement officiel a lieu en juin 2012. Au point de vue de l'utilisation, c'est sensiblement le même fonctionnement qu'avec le modèle précédent sauf qu'on a enlevé le clavier numérique. Côté compatibilité, ce modèle prend en charge un plus grand nombre de formats textes, mais pour ce qui est des photos, de la musique et des vidéos, il y a moins de formats compatibles, mais les plus populaires le sont.
La mémoire interne est réduite à 2 Go, mais on peut y ajouter une carte micro SD de 32 Go, ce qui fait en sorte que sa capacité d'emmagasinage totale est supérieure au modèle précédent (34 Go vs 20 Go). En ce qui concerne la taille et la résolution de l'écran LCD, rien ne change, mais la pile assure une autonomie de 5 h de lecture. Ce modèle possède 2 haut-parleurs comparativement à 1 seul pour le modèle précédent ce qui amplifie les sons émis par l'appareil.
On a le même contenu en prime enregistré dans la liseuse ainsi que les écouteurs et un étui de cuir.
Formats compatibles :
Audio: WMA, MP3
Image: JPG, BMP, GIF
Texte: TXT, PDF, RTF, FB2, EPUB, TCR, BMK, MOBI, OPF
Vidéo: AVI, MP4, 3GP, FLV
Les points à considérer
Tous les appareils ont des avantages et des inconvénients, qu'il s'agisse d'une télé, un cellulaire, une tablette ou une liseuse. À chaque fois, les consommateurs doivent considérer les caractéristiques de ces appareils en fonction de leurs besoins qui eux changent d'une personne à une autre.
On ne pourra jamais affirmer que telle liseuse est LA meilleure sur le marché, par contre, on peut dresser la liste de ses caractéristiques pour mieux évaluer les pour et les contres.
En ce qui concerne ces 2 modèles de liseuse Dédicaces, l'écran couleur et la possibilité de lire une panoplie de fichiers différents (photos, musique, vidéos, livres numériques et audios) est définitivement un aspect intéressant. La possibilité de mettre des marques-page et d'y accéder à partir du menu d'accueil est aussi un aspect positif. L'appareil est à la fois léger et compact, bien qu'il en existe des plus petits sur le marché.
De plus, la collection d'œuvres qui sont enregistrées dans l'appareil en guise de cadeau est un élément que peu de fabricants offrent à leur clientèle. Et on encourage une compagnie québécoise et l'économie locale!
Par contre, on ne bénéficie pas d'un écran tactile, il faut utiliser les boutons pour naviguer. Le design de l'appareil peut également déplaire à certains; la coque en plastique blanc affecte le look de l'appareil et peut donner l'impression que les boutons sont mal ajustés. Notons aussi que sur le premier modèle, le haut-parleur est situé à l'endroit où on place instinctivement la main pour le tenir; coupant ainsi la sortie du son. L'interface n'est pas très compliquée à utiliser mais n'est pas aussi intuitive que peut l'être celle d'autres lecteurs numériques.
Enfin, le prix régulier de 200$ n'en fait pas un des produits les moins chers puisqu'il y a des liseuses qui se vendent à 100$ sur le marché, par contre, celles-ci ne contiennent pas tous les livres qui sont inclus avec les liseuses Dédicaces.
Le choix d'une liseuse est une décision bien personnelle qui dépend des caractéristiques qu'on recherche!
* 4 juillet 2012 : Ce concours gratuit a reçu 116,362 coupons de participation, pour 9,116 participants uniques ! Ceci nous a donc encore une fois apporté une visibilité très importante. Nous sommes donc très heureux d’annoncer aujourd’hui le nom de l’heureuse gagnante. Il s’agit de Madame Suzanne Bergeron, habitant dans la ville de Scotstown, au Québec. Toutes nos félicitations !
Éditions Dédicaces liseuse numérique télévision François Charron Salut bonjour