Originaire du Congo, l'auteur Isidore Guy Makaya, publié aux Éditions Dédicaces, remporte le Prix littéraire de Radio-Canada
Par Guy Boulianne | Le 25/03/2011 | Commentaires (0)
Roulement de tambour pour le dévoilement des trois gagnants des prix littéraires de Radio-Canada par Jean Fugère. Isidore Guy Makaya, Alain Bernard Marchand et Monique Letarte gagnent chacun un prix de 6000 $ et la publication de leur texte dans la revue En Route. Les lauréats francophones des Prix littéraires Radio-Canada ont reçu hier leurs prix lors d'une cérémonie à l'eXcentris.
Ces distinctions, assorties de bourses de 6000$ et 4000$, sont décernées à 12 auteurs d'oeuvres inédites en anglais et en français par CBC/Radio-Canada, le Conseil des arts du Canada et le magazine enRoute.
Alain Bernard Marchand d'Ottawa remporte le prix dans la catégorie « Poésie » pour Chants d'un autre siècle. Les poèmes s'inspirent de souvenirs liés à des chansons des années 60 et 70.
Monique Letarte de Gatineau est la lauréate dans la catégorie « Récit » pour un texte intitulé Elle et moi. Elle y raconte sa propre histoire, celle d'une femme atteinte du cancer. Elle combat cette maladie depuis cinq ans.
Originaire du Congo, Isidore Guy Makaya de Montréal-Nord est le gagnant dans la catégorie « Nouvelle » pour Le cas Makosso. L'auteur raconte une légende africaine. Dans un village, M. Massoko est trouvé mort debout! Les villageois tentent de résoudre ce mystère en consultant des intellectuels et des scientifiques. Le gagnant donnera le prix à sa mère pour qu'elle termine la construction de sa maison.
Le jury estime que Le cas Makosso constitue une fable forte et éloquente sur la mort insolite d’un homme « mort debout ». L’événement attire tous les regards sur le petit village de Bouki-Li-Dondo et provoque la collision entre la magie et la science. Une histoire originale dans un style irrésistiblement ironique.
Isidore Guy Makaya est né au Congo-Brazzaville. Une bourse du gouvernement congolais lui permet de venir étudier en France. Son diplôme en poche, il arrête ses études et se lance dans la vie active. Très vite lassé par la France, il s’établit en Espagne où il gagne sa vie comme commerçant. Puis un jour, il voit une annonce de la délégation du Québec à Paris pour émigrer au Canada. Et le voilà en 2005 au Québec. Depuis, il travaille ici et là, tout en préparant un doctorat en droit international. Il a publié un conte africain, Le Cas de Hyène et un récit, La légende de N`tu Saanda, aux Éditions Dédicaces.
Les lauréats des seconds prix sont Monique Pariseau (qui a déjà publié plusieurs romans et nouvelles), pour Brin de nid (récit), Dominic Gagné, pour Dans le noir (poésie) et Luc Lamarre, pour Le Jourdain ou la rivière de la Peine (nouvelles).
Les textes primés seront publiés dans le magazine enRoute et des extraits peuvent être entendus sur radio-Canada.ca/prixlitteraires. Les manuscrits sont soumis au concours sous pseudonyme et plusieurs écrivains aujourd'hui renommés y ont fait leur marque, comme Jacques Godbout, Arlette Cousture, Marie-Sissi Labrèche ou Michael Ondaatje.
Éditions Dédicaces événement Auteurs Isidore Guy Makaya Radio-Canada