Le 22 août dernier, l’auteur Thierry Rollet obtenait une entrevue à la Radio Gué Mozot (107,00 FM), dans les Vosges, en France
Par Guy Boulianne | Le 27/08/2012 | Commentaires (0)
Le 22 août dernier, l’auteur Thierry Rollet a obtenu une entrevue à l’émission « Hors Format », à la Radio Gué Mozot (107,00 FM) dans les Vosges, en France. Celui-ci nous parle de sa carrière d’écrivain, mais aussi de ses deux essais biographiques publiés aux Editions Dédicaces : « Edith Piaf – Hymne à la môme de la cloche » et « Léo Ferré – Artiste de vie ». Radio associative, non commerciale, libre et indépendante, l'objectif de Radio Gué Mozot est simple : être un véritable outil d’expression locale et de communication sociale en donnant la parole à ceux qui ne l’ont que trop rarement.
L’ouverture vers le monde associatif et les milieux scolaires, l'action en faveur de l’insertion et de l’intégration illustrent bien la volonté de Radio Gué Mozot de participer pleinement à la vie de la région. Animée par une équipe de passionnés, R.G.M. se compose d’une quarantaine de bénévoles impliqués et de quatre salariés. Sans interruptions publicitaires, des émissions culturelles et thématiques, des émissions musicales variées se suivent et rythment les ondes de Radio Gué Mozot.
Né à Remiremont (Vosges) en 1960, Thierry Rollet se consacre à la littérature depuis l’âge de 15 ans. Sociétaire des Gens de Lettres de France, il a publié son 1er ouvrage à 21 ans, et il en est actuellement à son 15ème ouvrage publié. D’abord enseignant, il a fondé en 1999 l’entreprise Scribo qui s’occupe de diffusion de livres, de conseils littéraires aux auteurs désireux d’être publiés, d’édition avec sa filiale : les Éditions du Masque d'Or, de formation en français/anglais et d’un atelier d’écriture. Thierry Rollet a publié des romans, des recueils de nouvelles, des récits historiques, ainsi que de nombreuses nouvelles en revues et sur Internet.
Nous vous invitons à écouter ci-dessous l’entrevue de Thierry Rollet...
Edith Piaf - Hymne à la môme de la cloche
ISBN : 978-1-77076-094-3
Format : 64 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
N’était-ce pas une gageure que d’écrire un nouvel ouvrage retraçant la vie d’Edith Piaf qui a déjà suscité une foison d’ouvrages et d’images ? Mais le défi est relevé, pour notre plus grande satisfaction.
S’adresser à Edith, comme à une amie de toujours, belle entrée en matière ! qui accentue l’actualité et l’intimité de l’auteur et de son héroïne. Thierry Rollet semble en parfaite harmonie avec elle puisque, dès son enfance, les airs les plus connus, et surtout « non je ne regrette rien » l’ont fait vibrer, et il a fait sienne la dévotion que sa propre mère portait à Edith Piaf et à son talent.
Il a souhaité, dans cet essai « Hymne à la môme de la cloche », démontrer, par un hommage sans fard, mais empreint d’une grande délicatesse, comment la vie d’Edith commencée sous de funestes auspices de vulnérabilité et de misère, a pu évoluer d’une manière totalement imprévue, tel un cataclysme.
Imprégnons-nous donc avec délices et émotion de tous ces souvenirs grâce au talent de Thierry Rollet.
Léo Ferré. Artiste de vie
ISBN : 978-1-926723-42-6
Format : 84 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Présenter Léo Ferré permet de redécouvrir l’un des plus grands personnages de la chanson et de la poésie françaises.
C’est du moins ce que comprendra aisément le grand public. Les aficionados et surtout les héritiers de Léo sauront en plus qu’il s’agit de redécouvrir un apôtre inconditionnel de la musique.
Ferré était un musicien dans l’âme, même s’il a surtout chanté. Mais c’est la musique qui a porté son œuvre multiforme, qu’elle soit poétique ou littéraire.
____________________________________
« Notre langage, à nous autres artistes,
est à la portée de toutes les oreilles
et de tous les yeux,
parce qu’il est chant, lumière, galbe, sourire. »
- Léo Ferré, la mauvaise Graine
Éditions Dédicaces entrevue Thierry Rollet Radio Gué Mozot radio