Le 7 septembre dernier, l'auteur Jean-Louis Riguet obtenait une entrevue à la radio de France Bleu Orléans, en France
Par Guy Boulianne | Le 26/09/2012 | Commentaires (0)
Le 7 septembre dernier, l'auteur Jean-Louis Riguet obtenait une entrevue à la radio de France Bleu Orléans, en France. Dans celle-ci, ce dernier nous parle de son tout premier roman, intitulé : « Augustin, ma bataille de Loigny », paru récemment aux Editions Dédicaces. France Bleu Orléans est l'une des stations de radio généralistes du réseau France Bleu de Radio France. Elle a pour zone de service les départements du Loiret et de Loir-et-Cher. Philippe Magnier encadre une équipe d'une quinzaine de journalistes et d'animateurs radio dont Mohamed Bouqriti.
Jean-Louis Riguet est né en 1947 dans le Poitou. Autodidacte, il embrasse sa vie professionnelle à l’âge de 15 ans. Pendant 50 ans, de la Vienne jusqu’à Orléans en passant par l’Eure-et-Loir et Paris, il reste au service du notariat français avant de se consacrer à l’écriture.
Jean-Louis Riguet prépare actuellement la sortie de son second roman, intitulé « La Vie en Archives d’un petit gars ».
Augustin, ma bataille de Loigny
ISBN : 978-1-77076-215-2
Format : 180 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
1870, Loigny la Bataille. La guerre franco-prussienne fait rage. En décembre, Loigny la Bataille est le théâtre d’une bataille meurtrière. Le Château de Villeprévost, réquisitionné par les bavarois, est transformé en hôpital de campagne.
Les Prussiens se sont, côté nord, déployés de La Maladrerie à Lumeau en passant par Fougeu, Beauvilliers, Goury. Côté sud, les Français font front sur Nonneville, Villepion, Villours, Faverolles, Terre Rouge. Au milieu de ces deux lignes : Loigny est prise en étau. La bataille dans Loigny se fait pour une rue, un passage, une impasse, un quartier, une maison, une cave, pour rien. On se bat, c’est tout. Il faut avancer, ne pas reculer, mourir s’il le faut. Cela fait quand même en une seule journée environ 15000 victimes, soit environ 100 par kilomètre carré. … Quand même... une victime par cent mètres carrés !
L’ancien régisseur, Augustin, vit avec les siens au château cet épisode guerrier de l’histoire locale. Sa petite fille adoptive rencontrera-t-elle l’amour ? S’en sortiront-ils ?
Éditions Dédicaces Jean-Louis Riguet Augustin ma bataille de Loigny radio entrevue