Le poète Marc Honnay remporte le Diplôme d’Honneur de la Francophonie au Concours Europoésie 2012 au profit de l’UNICEF
Par Guy Boulianne | Le 20/11/2012 | Commentaires (0)
Nous sommes très heureux de vous annoncer que le jury du Concours Europoésie 2012 au profit de l’UNICEF a décidé de décerner le Diplôme d’Honneur de la Francophonie à notre poète Marc Honnay, suite à l’envoi de ses textes « Parfois les yeux » et « Je viens », tous deux parus dans son recueil intitulé « La Galaxie du Sombre Héros », paru aux Editions Dédicaces. La remise des prix au profit de l’UNICEF eut lieu le 19 novembre dernier à 18h30 à Paris, Mairie du 15ème arrondissement.
Rencontres Européennes-Europoésie est une association à but non lucratif, régie par la Loi 1901, qui a été créée en 1990 par Marie-Andrée Balbastre. Ses buts sont : « Promouvoir la poésie francophone, et réunir les amis d’Europoésie du monde entier, pour une Europe humaine ». Elle est présidée par Joël Conte. Chaque année, un concours de poésie est organisé en partenariat avec l’association Terpsichore où trois grands prix sont remis : le Prix Europoésie, le Prix Terpsichore et le Prix de la Francophonie. Pour les enfants/jeunes, la participation est gratuite avec trois catégories : Primaire, Collège, Lycée.
À propos de Marc Honnay
Marc Honnay est né à Gand (Belgique), le 7 avril 1956. Après de longues mais médiocres études, il devient rédacteur, puis journaliste pour la presse d’affaires. Ensuite il entame une carrière de publicitaire en mêlant à la fois les métiers de chef de pub et de copywriter. En 1988, il crée sa propre agence business-to-business. Quatorze ans plus tard, atteint d’un cancer, il décide de réorganiser sa vie. Aujourd’hui, tout en continuant à pratiquer les métiers de consultant en communication, de copywriter et de journaliste, il écrit plus que jamais pour le plaisir.
Se prétendre poète, c’est avoir une haute estime de soi, déclare Marc Honnay. Par souci d’humilité, il qualifie ses écrits de « petits textes ». Des esquisses tantôt croquées sur le vif, tantôt longuement redessinées. Sans pinceau, crayon ni fusain, mais avec des mots. L’auteur nous invite ainsi à faire une incursion par des chemins peu fréquentés dans un univers à la fois cynique et déjanté, éthéré et grave. Empreint d’émotions vives et authentiques, La galaxie du sombre héros est un voyage sans concession à travers les méandres de l’existence. Chacun à sa manière y trouvera son compte…
La galaxie du sombre héros
Ce recueil de poème, à mi-chemin entre le style poétique et celui du slammeur, nous entraîne dans une cascade de mots et de phrases qui parviennent à nous faire vibrer à l’unisson de l’inspiration du poète. Rares sont les vers qui puissent posséder une telle puissance d’évocation pour inciter le lecteur à faire sienne une telle avalanche de sentiments, de cris de joie ou de révolte, sur des tons sans cesse changeants.
Parfois, la révolte se met à l’écoute de la nature et de ses sens profonds :
« Au loin j’entends bramer les cerfs et je me dis: à quoi ça sert ?
Les visites sont extrêmement rares, celles du facteur, mises à part.
Il est le facteur vital de mes journées d’ermite.
Sans aucune mitoyenneté, j’ai le bourdon qui m’habite.
Pour atteindre les nuages, je bois comme mes moutons,
de la chute des feuilles aux premiers boutons.
Des boutons j’en attrape, et des mouches, des papillons,
à force de m’emmerder à compter les bourgeons. »
Mais l’inspiration se fait parfois plus romanesque, plus tendre :
Elle m’a dit je t’aime à Zaventem,
baisé volé avant le vol.
Minutes rationnées, c’est pas de bol,
elle reste seule au sol.
Airbus en business. Désabusé.
Décolleté. Dernière image. Décollage.
Puis le bleu au-dessus des nuages
et sous les ailes l’océan
qui s’étend et m’éloigne d’elle
qui ne marche pas sur l’eau.
Découvrir un tel recueil, c’est pénétrer un univers inusité, insoupçonné, qui enchante et qui peut faire peur à chaque nouvelle découverte, mais qui saura toujours être à l’unisson de ce que l’on attend de la poésie : plus qu’un message, un ensemble de vérités.
Thierry ROLLET
Agent littéraire
Éditions Dédicaces Marc Honnay Europoésie Joël Conte Concours