Les Editions Dédicaces ont obtenu un article dans le magazine littéraire « Livre d’ici », au Québec (juin-juillet-août 2012)
Par Guy Boulianne | Le 01/06/2012 | Commentaires (0)
Les Editions Dédicaces ont obtenu un article dans le magazine littéraire « Livre d’ici », au Québec (juin-juillet-août 2012). Consacré aux jeunes maisons d’édition québécoises, ce numéro fait une large part à notre entreprise culturelle. D’ailleurs, les Éditions Dédicaces font la Une de ce magazine spécial. Depuis près de 40 ans, la revue témoigne chaque mois, puis aussi chaque semaine au moyen du bulletin, des actualités du livre, tout en proposant des analyses de la chaîne de production de l’oeuvre imprimée, et des témoignages ancrés dans la pratique des professionnels du milieu.
À l’origine, Livre d’ici devait assurer le rayonnement et la promotion de la littérature québécoise. L’équipe produit tout d’abord une page d’information et de critiques, acheminée gratuitement, grâce au financement du Conseil des arts du Canada, à quelque « 150 hebdos régionaux, aux libraires, aux éditeurs et à toutes les bibliothèques du Québec », comme le soulignait Louis Lépine dans Lettres québécoises en 2006, lors du 30e anniversaire de l’imprimé. À cette époque, on y trouve des critiques de livres signées Jacques Ferron, Yves Thériault, Marcel Dubé, Yvon Rivard ou Gilles Archambault.
De 1977 à 1982, Livres d’ici a également produit des émissions radiophoniques pour les stations régionales. En 1982 naît le mensuel, qui se concentre en 1990 sur l’industrie de l’édition au Canada francophone.
En 1994 paraît le premier Annuaire de l’édition au Québec et au Canada français, outil indispensable aux gens du milieu, qui recense la majorité de ses joueurs (bibliothèques, librairies, diffuseurs, distributeurs, éditeurs).
Le milieu du livre a-t-il absolument besoin de son organe de communication ? Catherine Morency entend explorer les possibilités, voir s’il n’y a pas une autre forme, un autre lieu où pourraient se réunir les professionnels, avec moins de moyens.
Les Editions Dédicaces dans le magazine « Livre d’ici »
Voici un extrait de l’article :
Les Éditions Dédicaces, fondées en 2009 par Guy Boulianne, voient le jour pour faciliter les démarches de l’auteur qui le conduisent vers l’édition de son œuvre. En allégeant la structure traditionnelle de la diffusion du livre, celles-ci préconisent un service personnalisé, à l’image des besoins de chacun de ses auteurs. Là où on attendrait de six mois à un an avant de recevoir une réponse de la part de l’éditeur, chez Dédicaces, on essaie de limiter les délais d’attente au minimum. On replace donc l’auteur au centre des préoccupations de l’entreprise.
Depuis sa création, les Éditions Dédicaces ont préconisé l’édition et la diffusion du livre numérique. Elles font même figure de chef de file à cet égard. Plus encore, son p.-d.g., Guy Boulianne a mis de l’avant un modèle d’entreprise tout à fait novateur dans le monde de l’édition au Québec en constituant les Éditions Dédicaces en société par actions. Cette façon de faire permet à l’entreprise de recruter des actionnaires qui lui permettront, d’une part, de prendre de l’expansion à l’extérieur du Québec et, d’autre part, de ne pas dépendre des subventions gouvernementales. C’est sans aucun doute dans sa volonté de contrôler l’ensemble des étapes de la diffusion de ses produits que la société innove le plus. Ainsi, les Éditions Dédicaces éditent, diffusent et font la promotion de toutes leurs publications. Tout récemment, l’entrepris a même mis sur le marché son propre lecteur numérique. Par l’entremise de partenariats avec l’Entrepôt du livre numérique de l’Anel/ De Marque et par le biais de contrats conclus avec I-Kiosque, Kobo, Bookshare, Read & Go et Orange France, les Éditions Dédicaces se taillent désormais une place de choix parmi les leaders de l’édition numérique au Québec ainsi que sur le plan mondial.
Éditions Dédicaces publicité presse liseuse numérique Livre d’ici