Les Éditions Dédicaces ont participé pour une deuxième fois consécutive au Salon du livre de Paris, du 18 au 21 mars 2011
Par Guy Boulianne | Le 22/03/2011 | Commentaires (0)
Les Éditions Dédicaces ont participé au Salon du livre de Paris, qui eut lieu du 18 au 21 mars dernier. La durée de l'événement est ramenée à quatre jours (du vendredi au lundi). L’inauguration du jeudi a vu son amplitude horaire étendue (17h-23h) pour recevoir plus d’invités, autour d’une programmation dédiée. Le vendredi a accueilli les groupes scolaires et proposait, à partir de 16 heures, une nocturne littéraire. Les samedi et dimanche furent consacrés au grand public et aux familles. Le lundi matin redevenait exclusivement professionnel alors que l’après-midi restait accessible au public. Le Salon renoue avec sa tradition d’inviter une littérature étrangère et met les lettres nordiques à l’honneur (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède).
C’était la seconde fois que notre maison d’édition participait à cet événement d’envergure internationale. Les auteurs suivants y ont présenté leurs oeuvres : Richard Taillefer (Jusqu’à ce que tout s’efface), Jean-Patrick Mallinger (Complot à Khéo), Georges Botet Pradeilles (Nouveaux propos sur le bonheur), Cycy Anne Foyle (J. Le Protocole des Archanges), Gérard Porcher (Une inconnue plane sur le crime), Directfrigo (Les insectes carnivores), Albert Stino Matsimouna (L’étrange rêve d’un monde à l’autre), Thierry Rollet (Volontaires pour la mort noire et autres contes), Jean-François Capelle (Ondes de choc. Du Québec au Pérou), Laurent Noerel (Les victimes de l’ombre), Brigitte Willigens (Au gré de ma plume… au fil de…), Artur Michalski (Beautés Abyssales), Francine Minville (Le mal dans sa divinité) et Guy Boulianne (Le mont du roi).
Depuis trente ans, le Salon du livre de Paris porte au plus haut la qualité et l’exigence de la production éditoriale française. Tour à tour adulé, boudé ou critiqué, il n’en reste pas moins le premier salon culturel grand public en Europe. Propriété des éditeurs et de son instance le Syndicat national de l’édition, il a toujours revendiqué son statut de reflet du marché, révélateur de talents, mettant à l’honneur TOUS les auteurs et TOUTES les catégories de livres. Le Salon du livre de Paris, c’est aussi l’assurance pour les maisons d’édition de petite taille d’être visible tout en protégeant la diversité culturelle. Mais il doit aussi évoluer en étant au plus près de l’évolution des formes de lecture et favoriser par ses espaces d’animation les expressions de chacun.
Nous pouvons dire que cet événement fut un succès. Les auteurs ont bien apprécié l’expérience et l’ambiance qui régnait sur le Stand des Éditions Dédicaces. Quelques dizaines de livres ont été vendus et des rencontres fructueuses ont été réalisées. Nous nous donnons donc rendez-vous à la prochaine édition du Salon du livre de Paris, en 2012 !
Les Éditions Dédicaces au Salon du livre de Paris 2011
Voici les commentaires de nos auteurs :
Cher Guy Boulianne,
Un passage certes bref mais riche d’une rencontre avec des auteurs vrais comme Richard, Jean François, Artur, Jean Patrick et Laurent. Thierry se montra un instant, fort de ses vingt et deux ouvrages. Artur séduisit plusieurs passantes de façon quasiment irréversible. Ma propre épouse fut sensible à la poésie moustachue et digne de Richard. Je partis n’importe où en voyage aventureux en toute sécurité avec Jean François avec lequel je pris rendez-vous pour Carcassonne. Le temps réduisit pourtant mon expérience à ceux-là qui me laissèrent imaginer les autres. Visiter ainsi le cœur chaud d’une jeune maison d’édition ne pouvait me laisser indifférent. Nous n’étions pas dans la quantité et le volume qui terrifient par leurs exigences, mais dans cet intime nécessaire de la dimension humaine. Merci Guy d’avoir créé les Editions Dédicaces. Si le Diable de l’Economie ne les dévore pas, elles vont grandir. Rien n’est plus sage que les audaces folles. Il y a à peine plus de cent ans on disait en Sorbonne que jamais il n’y aurait d’objet volant…
Les mots aiment les espaces qui ont été suffisamment rêvés. Ah oui, j’oubliais… J’étais venu présenter un ouvrage intitulé : « Nouveaux propos sur le bonheur » tiré du bon philosophe Alain. Le bonheur ? Je le souhaite à ces auteurs tous à la rencontre d’amis…
Cordialement. Georges Botet Pradeilles.
Encore une fois j’ai beaucoup aimé participer au dernier Salon du livre de Paris. L’ambiance très sympathique et conviviale qui régnait dans le stand des Éditions Dédicaces est remarquable. En plus d’avoir revu des « anciens », j’ai eu le plaisir de faire connaissance des nouveaux auteurs publiés aux Éditions Dédicaces. Je te remercie Guy, pour avoir organisé ce rapprochement très motivant et en particulier Richard Taillefer, l’âme et le chef d’orchestre du stand.
Amicalement, Jean-François Capelle.
Super ambiance sur le stand. Je félicite Laurent et Richard pour avoir tenu du matin au soir et fait le montage et démontage. Dommage que pour l’inauguration, peu de personnes n’étaient au courant. Le problème majeur c’est le transport pour arriver à temps pour les dédicaces, je suis arrivé une fois juste à temps car bloqué derrière un accident, mais bon…
Je fini quand même très fatigué mais content.
Une bonne journée à tous et à l’année prochaine.
Directfrigo
Cher Guy, Bonjour!
Je suis très heureux pour ma participation au Salon du livre de Paris (2011) qui est une première pour moi, heureux pour l’accueil réservé par Richard dont je salue ici la chaleur et l’ouverture d’esprit, heureux d’avoir retrouvé les collègues auteurs que j’ai maintenant l’habitude de croiser à divers Salons (Alain GENET, Gérard PORCHER, Laurent NOEREL, Brigitte WILLIGENS), heureux aussi d’en avoir rencontré d’autres (Jean François CAPELLE, J.P. MALLINGER, Richard TAILLEFER), heureux enfin pour les signatures que j’ai pu faire. L’ambiance était telle, que nous souhaitons nous retrouver à nouveau l’année prochaine. Merci en tout cas à toute l’équipe dirigeante des Editions Dédicaces, car pour un auteur c’est une expérience à vivre.
Albert Stino
De retour du salon du livre, je voulais vous dire que c’était une expérience vraiment très intéressante. Le salon est une énorme machine dans lequel on est un peu noyé, aussi c’était important qu’il y ait une bonne ambiance sur le stand. J’ai vraiment été très bien accueillie, et mise à l’aise tout de suite. J’ai vraiment aimé le côté convivial du stand, les gens partageaient cette expérience, c’était très sympathique. C’est juste dommage que les stands autour étaient un peu cloisonnés parce que je n’ai pas trop pu échanger avec eux, je ne sais pas si les autres ont pu le faire durant les jours du salon…
Si vous faites passer ce message alors je remercie Laurent de m’avoir attendue si longtemps le soir pour me rendre mon sac et Richard qui a fait en sorte que je me sente chez moi, alors que je ne connaissais personne.
Cycy Anne Foyle
Merci cher Guy d’avoir organisé notre participation à ce salon ; Richard a été parfait et tous les auteurs présents également ; la photos de nos mines réjouies et souriantes en témoignent ! en espérant que tu pourras être là avec Francine lors d’un prochain salon.
Amitiés et bisous
Brigitte Willigens
Cher Guy,
J’ai participé au salon du livre de Paris samedi et dimanche. Je viens juste de rentrer pour te dire mon enthousiasme ! J’ai dédicacé 5 « Volontaires » et 2 « Léo Ferré » ! Incroyable pour ce salon où je suis pourtant un illustre inconnu.
Amitiés littéraires,
Thierry ROLLET
J’ai participé pour la première fois à un salon du livre. Celui de Paris est vraimant immense et j’ai l’impression de passer un peu inaperçu. Richard Taillefer a bien organisé le stand et m’a tout de suite mis à l’aise. J’étais présent quelques heures par jour (4 jours) et vendu 1 exemplaire. Je regrette de ne pas avoir fait de carte de visite comme certains autres auteurs; Je trouve que c’est une bonne idée pour se faire connaître. Même si les visiteurs n’achètent pas de livres, ils prennent au moins une carte.
Un grand merci à toute l’équipe; Je suis heureux d’avoir fait la connaissance de ceux qui étaient présents et d’avoir bavardé avec mon agent littéraire Thierry Rollet
Salutations. Jean-Patrick Mallinger
Merci pour vos commentaires. Je partage avec vous le souvenir d’un instant rare. Le salon du livre de Paris est un monstre qui dévore ses « petits ». Tous ensemble, dans une bonne ambiance et la bonne humeur, nous ne nous sommes pas laissés croquer. Je vous embrasse mes chères et chers compagnons d’un séjour de mars à PANAME;
Dédicaces à Guy pour son travail d’Editeur et son écoute toujours attentive.
Richard Taillefer
Éditions Dédicaces événement Auteurs Salon du livre Paris