Le 8 novembre 2009, l’auteure Francine Minville remportait un trophée au 16e Concours “Amico Rom”, en Italie (nouvelle vidéo)
Par Guy Boulianne | Le 08/03/2012 | Commentaires (0)
Le 8 novembre 2009, Francine Minville remportait la deuxième place de la catégorie « Recueil de poésie » du 16° Concours Artistique International “Amico Rom” organisé par l’Associazione Thèm Romanò, à Lanciano en Italie. Elle a remporté cette place grâce à son premier recueil de poésie « C’est ça la vie! » publié aux Editions Dédicaces.
Le prix avait été remis lors d’une cérémonie officielle qui eut lieu au Théâtre Fenaroli, à Lanciano, en Italie. Afin de familiariser les gens à apprécier les cultures méconnues, un festival international de musique tsigane fut organisé à cette occasion. Plusieurs invités spéciaux y étaient présents, tant du milieu culturel, artistique et politique. La télévision et la presse nationale ont couvert l’événement. Francine Minville ne pouvant se déplacer en Italie, le fondateur et éditeur en chef des Éditions Dédicaces, Guy Boulianne, fit le voyage pour représenter l’auteure et rapporter son prix au Québec.
Nous avons réalisé une nouvelle version de la vidéo pour cet événement. Nous vous invitons à la visionner ci-dessous...
2009 : Francine Minville remporte un prix littéraire international
C'est ça la vie!, par Francine Minville (préface de Brigitte Willigens)
ISBN : 978-1-926723-03-7
Format : 56 pages, 4.25 x 6.88 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Francine Minville, jeune femme canadienne, de Montréal, s’est passionnée pour l’écriture de poésies depuis quelques années et, comme elle le dit elle-même, cela fait maintenant partie de sa vie en devenant une nécessité, un loisir et une forme de défi personnel.
Pendant ses moments de détente, après son travail à la Commission Scolaire de Montréal, Francine prend la plume pour nous faire partager ses sentiments et l’édition de son recueil « C’est ça la vie » représente pour elle un aboutissement qu’elle ne soupçonnait pas lorsqu’il y a de nombreuses années, elle écrivait déjà des textes et des scenarii.
Avoir entre les mains ce nouveau recueil de poésies et s’imprégner des pensées de Francine ne peut que marquer notre esprit et nous mettre en phase de questionnement personnel.
Tout au long des pages, par ses mots, ses expressions fortes et son rythme, on peut ressentir l'esprit "tenaillé" entre espoir et désespoir de Francine ; un esprit empreint des souffrances qui ont jalonné sa vie d’enfant, d’adolescente et d’adulte, mais aussi rempli de signaux positifs qui laissent présager un futur qui pourrait être lumineux si chacun prenait conscience de tout ce qui nuit au bonheur et engendre guerre et haine.
Elle prône la justice avec des intentions pacifiques et voudrait voir s’éloigner toute violence et tout mépris du cœur de chacun.
Ce recueil peut être ressenti comme un cri lancé à toute la planète pour essayer d'inverser le processus de destruction provoqué par les comportements humains mais si inhumains.
Après cette lecture notre esprit se sent automatiquement enclin à prendre une route différente et porteuse de valeurs nécessaires à l'harmonie.
— Brigitte Willigens
Éditions Dédicaces Francine Minville Amico Rom Associazione Thèm Romanò Italie