Le collège des professeurs adopte le livre de Giovanni Cristofalo dans les trois classes de l'année scolaire 2019-2020, à Malvito
Par Guy Boulianne | Le 25/05/2019 | Commentaires (0)
Tel que prévu, le professeur Giovanni Cristofalo a présenté son livre, « Le mystère de la croix de Pauciuri » (Il mistero della Croce di Pauciuri), le 16 mai dernier dans la salle du chapitre de l'église de San Domenico, dans la ville de Cosenza. Le spécialiste de l'ordre des Templiers en Italie, Giuseppe Pisano était aussi présent lors de cet événement.
M. Cristofalo écrit : « Première présentation publique de mon livre hier soir à Cosenza, dans le merveilleux cadre historique et architectural du cloître du complexe monumental de l'église de San Domenico, l'un des plus beaux lieux sacrés de notre région. Beaucoup de gens, en particulier des jeunes et des érudits venus de différentes régions de notre province et de la Calabre et venus dans la ville de Bruzia pour participer à cet événement. Une belle soirée riche en émotions dans une Calabre non résignée, vraiment positive et énergique, avec un cœur attaché au passé et un œil tourné vers le futur. Je remercie tout le monde pour l'intérêt et l'accueil chaleureux qui m'a été réservé. Mon voyage continue… sur les traces de l'abbé Ursus ».
Le livre de Giovanni Cristofalo dans les écoles de Malvito
Le collège de professeurs de l'Institut Inclusif de Malvito (Istituto Comprensivo di Malvito) s'est récemment exprimé favorablement et unanimement pour l'adoption du livre de Giovanni Cristofalo, Le mystère de la croix de Pauciuri (Éditions Dédicaces), en tant que manuel de l'année scolaire 2019-2020. Pratiquement une douzaine d'enfants étudieront l'histoire à l'aide de de ce livre, ce qui constitue une belle reconnaissance. L'auteur remercie le directeur de l'école et tout le personnel enseignant, en particulier le Professeur des Lettres Antonietta Talarico, pour en avoir fait la promotion.
Entrer dans les écoles, stimuler la lecture et s'intéresser aux événements historiques importants, inciter les garçons et les filles à consolider leur amour et leur respect pour le riche patrimoine historique et archéologique de leur pays, en soulignant les aspects méconnus pouvant représenter une opportunité de croissance sociale et de richesse également en termes de développement économique, cela représente pour l'auteur (en tant que chercheur, ancien administrateur et enseignant) la meilleure appréciation qu'il puisse recevoir du travail qu'il fait depuis des années. Il écrit :
« Parce que je crois que c’est de la contribution proactive et synergique entre les institutions locales et les jeunes que l’espoir d’une renaissance et d’un avenir prometteur peut être construit pour un pays souffrant et en déclin, qui a un cœur "noble" et ancien. »
Le mystère de la croix de Pauciuri
« Cet ouvrage, fruit d’une recherche minutieuse menée avant tout sur le territoire, se veut un point de départ et non une arrivée, est l’extrapolation d’un article journalistique que j’ai écrit il y a de nombreuses années sur la page culturelle d’un périodique local. Aujourd’hui, il dispose intentionnellement d’une présentation graphique très simple et rationnelle qui veut offrir, en même temps, une lecture réfléchie et fluide de personnages inconnus et de faits historiques ». — Giovanni Cristofalo
Le court essai intitulé « Le mystère de la croix de Pauciuri » est accompagné de photographies, parmi lesquelles certaines inédites, qui concernent précisément la précieuse croix en reliquaire du Xe siècle, produite en Terre sainte et retrouvée à Pauciuri de Malvito en 1989 (à des milliers de kilomètres de son lieu d’origine) et qui représente le thème de ce voyage mystérieux et enchevêtré que l’auteur a fait remonter dans le temps.
Dans cette recherche historique, quelques hypothèses sur la découverte de l’enkolpion et sur les liens historiques possibles qui pourraient nouer cette précieuse trouvaille sacrée à l’image d’un pieux (qui abritait à l’intérieur un petit morceau de bois de la Vraie Croix du Christ) sont exposées en détail. Un obscur moine médiéval, l’abbé Ursus, qui, selon la tradition, est l’un des neuf moines calabrais qui ont donné vie au Prieuré de Sion.
L’exposition narrative captivante se développe à travers quelques indices et conjectures que l’auteur collecte directement sur les lieux, étayés par diverses sources documentaires à la fois sur papier et sur nature matérielle et orale.
Sur le fond de cette découverte archéologique singulière, se dessinent de manière incongrue, comme dans le jeu d’un casse-tête, autant d’histoires qui, à la fin, s’entrelacent pour devenir une histoire unique qui nous ramène à l’endroit où le moine Ursus vécut une partie de sa vie et fut ensuite enterré.
Giovanni Cristofalo rompt, avec cette courte mais intéressante brochure qui fera certainement beaucoup parler d’elle, le mur impénétrable du silence qui entoure depuis des siècles ce mystérieux personnage, offrant aux amoureux et aux amoureuses de l’histoire une richesse de détails sans équivoque : documentaire et toponymie, relecture attentive et scientifique du territoire étudié, ouvrant ainsi un regard de lumière sur les vicissitudes de celui qui est considéré comme l’un des fondateurs du puissant Prieuré de Sion, et qui a inspiré Dan Brown en 2003, pour son roman « Le Code de Vinci ».
Éditions Dédicaces Giovanni Cristofalo mystère croix Pauciuri Ursus Templiers Calabre Malvito