Les Editions Dédicaces annoncent la sortie de l'édition revue et corrigée du livre de Alban Bourdy, intitulé : « Espèce de Surdoué »
Par Guy Boulianne | Le 20/07/2018 | Commentaires (0)
Les Editions Dédicaces sont fières de vous annoncer la sortie de la nouvelle édition — revue et corrigée — du livre de Alban Bourdy, intitulé : « Espèce de Surdoué ». Alban Bourdy est né le 13 octobre 1983 dans l'Essonne (France). Diagnostiqué enfant surdoué à l'âge de six ans, il connaîtra un parcours scolaire des plus chaotiques. En décalage avec les autres enfants comme avec le modèle sociétal, il s'adonnera presque maladivement à l'écriture comme activité principale et systématique. Alban a créé en 2017 l'association Surdouessence qui s'occupe de faciliter la connaissance et la prise en charge de la surdouance.
Espèce de Surdoué
« Espèce de Surdoué » est un témoignage autobiographique qui narre tout mon parcours de vie, mon parcours de « surdoué » (diagnostiqué à la petite enfance).
Espèce de surdoué, car je suis une espèce de surdoué, représentatif et à la fois singulier, et aussi parce que si être un "intello" peut être une insulte dans une cour de récréation, "surdoué" c'est encore le cran au-dessus, l'intello à un niveau extrême ou pathologique.
Le tout est conté sous l’aspect psychologique, sans auto-censure, avec toujours le regard subjectif de qui j’étais au moment relaté. Il me semble que ce texte soit en adéquation avec votre ligne éditoriale puisqu'il est ici question de lien social et de psychologie et que l'essence de l'ouvrage interroge la communication humaine. J'ai conçu cet ouvrage comme une version longue des conférences que je fais régulièrement, notamment en ouverture des colloques et salons « Surdouessence » que j’organise, et où interviennent des personnalités telles que Christel Petitcollin, Carlos Tinoco, Saverio Tomasella et Smaïn. "Surdouessence" est aussi une association que j'ai créée qui oeuvre à l'année dans l'accompagnement des surdoués, et qui intervient notamment en milieu scolaire.
Lorsque je fais des conférences, qu'elles soient orientées sur les surdoués, je suis toujours surpris de voir le public avec émotion trouver dans mes propos un exemple faisant écho à ce qu'ils connaissent, d'où le point de départ de l'écriture de cet "Espèce de Surdoué" qu'un certain nombre de personnes m'ont réclammé.
Je suis né en région parisienne en 1983. Diagnostiqué surdoué, j'ai connu une scolarité chaotique. Après des expériences théâtrales en Avignon, et en inadaptation avec le monde du travail, j'ai ouvert un magasin au centre-ville de Marseille en 2006. Je me suis ensuite retrouvé, par l'entremise d'une femme à qui j'avais dédié ma vie, embrigadé dans le mouvement sectaire russe "Ashram Shambala". Un mouvement toxique dont j'ai réussi à m'extraire, notamment en rédigeant plusieurs romans sur le sujet. Les thèmes de l'emprise psychologique et des surdoués se rejoignent dans le sens où la sensibilité particulière des haut-potentiels les conduit souvent à être des "proies" pour les manipulateurs.
J'ai écrit 6 romans, une demi-douzaine de pièces de théâtre (dont un seul-en-scène joué au festival d'Avignon), et 2 livres témoignage, également des chroniques musicales, un journal onirique écrit sur 6 mois, des textes de chansons, et différents billets et présentations sur des blogs.
— Alban Bourdy
"Autopsy d'un enfoiré" à 9 HEURES 50 LE MATIN sur FRANCE 3
Alban Bourdy sur FRANCE 2 pour "Chute Ascendante"
À propos de l'association Surdouessence
Surdouessence®, c’est un concept de nature totalement inédite. C'est à la fois un salon et un colloque national formatif sur la surdouance et l'hypersensibilité. C'est une manifestation qui propose de venir explorer la richesse de l’univers atypique des surdoués à travers différents prismes et regards croisés. La thématique est abordée sous les angles de la psychologie, des neurosciences, de l'éducation, de la philosophie, de l'intégration sociale et de l'expression artistique.
Surdouessence est aussi depuis cet été une association, basée entre Marseille et Montpellier, qui œuvre à l'année, apporte quotidiennement conseil et soutien, et intervient en milieu scolaire pour proposer des accompagnements spécifiques pour les enfants zèbres.
Au-delà de la surdouance et de l’hypersensibilité, ce sont les nouvelles avancées des neurosciences que nous vous faisons partager, ce sont les fonctionnements cognitifs différents et atypiques, et les modes de pensées alternatifs et décadrés, qui sont mis à l’honneur. Sortir du formatage, des schémas et des clichés pour évoluer selon ses ressentis et vivre sa propre nature.
Il s’agit de célébrer la surdouance, de faire sortir du placard cette méconnue, de la mettre en lumière, de l’aborder par différents axes, toujours de façon positive, constructive et non obligatoirement pathologique, avec le souci d’apporter des solutions aux soucis d’incompatibilité que l’on peut rencontrer (le tout sans aucun fard). Faire ressortir les différences et les alternatives qui se présentent, loin des cadres et des luttes compétitives, comme autant de réponses aux défis du futur de notre civilisation.
Selon les études, les surdoués représenteraient 2% de la population mondiale. Quand on sait que la surdouance est loin d'être toujours détectée et diagnostiquée, même évaluée, on peut imaginer que le vrai chiffre soit plus important.
Surdouessence met en lumière la dynamique qui est en train de s'installer autour de la neurodiversité, de la multipotentialité, de la précocité, du Haut-Potentiel (HP), et de l'hypersensibilité trop souvent étouffée par nos modes de vie.
Ceux qui osent s’affirmer dans leur singularité ou ont un fonctionnement différent se retrouvent en notre société dans une situation d’inadaptés qui doivent alors souvent ou se maquiller pour rentrer dans le moule ou adopter l’attitude de qui serait frappé d’un handicap les marginalisant. Nous n’avons pas à accepter cette situation, et c’est au contraire en se revalorisant et en s’affirmant dans nos différences que nous pouvons cheminer vers notre bonheur et vers l’harmonie collective, révélant les couleurs de la vie.
Loin d'être un colloque réservé à des professionnels de la question, cet événement arc-en-ciel s’adresse autant à ceux qui ont affaire à ces différences qu’à ceux qui veulent les découvrir, autant à ceux qui ont des témoignages à fournir qu’à ceux qui viennent les recueillir, autant à ceux qui ont des réponses qu’à ceux qui ont des questions ou n’ont ni l’un ni l’autre, autant à ceux qui ont à partager des problèmes qu’à ceux qui ont à partager leurs victoires sur ceux-ci. Ces trois jours sont placés sous le signe de l’échange, de la convivialité, de l’expression sans censure et sans convenance.
SURDOUESSENCE sur France 3
Surdouessence, c'est le premier salon existant sur cette thématique. Pourquoi un salon ?
► Parce qu'au-delà d'un colloque, un salon, c'est la proximité avec les gens, c'est la possibilité de rencontrer et d'échanger avec tous les protagonistes de la manifestation, sans engagement d'argent. C'est la dimension humaine horizontale, c'est la possibilité de d'abord venir pour se rendre compte, c'est la convivialité, la concertation, l'échange d'idées entre tous. Le salon permet aussi de mettre en lumière une partie exposition et de prendre son temps, de glaner de l'information auprès des associations et des intervenants présents, de prendre des coordonnées.
► Parce que cette manifestation est avant tout placée sous le signe du rassemblement. C'est le rassemblement constructif de tous ceux qui se sentent hors cadre, hors moule, ainsi que de tous ceux qui aspirent à en sortir.
La partie salon, c'est un lieu d'échanges, de rencontres, de réunions, de présentation.
Éditions Dédicaces Alban Bourdy Surdouessence Auteur livre