Les Éditions Dédicaces ont adhéré à la Déclaration des Droits Numériques du Lecteur (Readers’ Bill of Rights for Digital Books)
Par Guy Boulianne | Le 13/03/2011 | Commentaires (0)
Les Éditions Dédicaces ont officiellement adhéré à la Déclaration des Droits Numériques du Lecteur (Readers’ Bill of Rights for Digital Books). Depuis la rentrée, la pression sur les DRM se fait de plus en plus forte. Couplés à des prix de livres numériques assez élevés (particulièrement en Europe et en France), ces dispositifs de protections sont pris dans une contestation qui n’est pas prête de diminuer. La récente affaire qui oppose HarperCollins et les bibliothécaires au sujet de la limite du nombre de prêts d’un livre numérique est visiblement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ainsi est née la Déclaration des Droits numériques du lecteur (Readers’ Bill of Rights for Digital Books). Les revendications sont formulées en 5 points.
La Charte des droits des lecteurs de livres numériques :
Nous avons élaboré la Charte des droits des lecteurs de livres numériques en tant que série de lignes directrices pouvant être consultées lors de l'achat d'un livre numérique, d'une collection de livres électroniques ou d'un appareil de lecture de livres numériques. Nous espérons surtout qu'elle sera utile pour ceux qui achètent ces articles pour les collections permanentes de la bibliothèque.
En tant que lecteurs de documents imprimés traditionnels, nous avons déjà la garantie de tous ces droits - et nous ne devrions pas nous en priver en raison du support que nous lisons.
La Charte des droits des lecteurs de livres numériques:
- Capacité de conserver, d'archiver et de transférer les documents achetés;
- Possibilité de créer une copie papier de l'article dans son intégralité;
- Les livres numériques doivent être dans un format ouvert (exemple : vous pouvez lire sur un ordinateur, pas seulement sur une tablette);
- Choix du matériel pour accéder aux livres (par exemple, dans 3 ans lorsque votre appareil est cassé, vous pouvez toujours lire votre livre sur un autre matériel);
- Les informations du lecteur resteront privées (quoi, quand et comment nous lisons ne seront pas stockés, vendus ou commercialisés).
Nous invitons à partager ce document. Il est publié sous la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Le troisième point est particulièrement intéressant. Aujourd’hui, la majorité des livres numériques vendus aux Etats-Unis, via le Kindle Store, ne sont pas basés sur un format ouvert, car ils restent protégés par des DRM et leurs spécifications mal documentées. Concernant le 4ème point, Amazon le contourne en proposant un stockage permanent de vos livres numériques sur ses serveurs, quelque soit l’appareil de lecture. Cependant, c’est sur le dernier point que le système de la firme de Seattle se heurte. Peu de choses garantissent que les données de lecture de chaque utilisateur ne soient pas employées à des fins commerciales, notamment dans le cas de ceux qui utilisent les Popular Highlights. En fin de compte, cette déclaration n’oblige pas forcément à se séparer d’un système propriétaire et basé sur les DRM !.
Il est très important de noter que depuis la création des Éditions Dédicaces en 2009, notre maison d’édition a toujours opté pour une distribution de ses livres numériques sans DRM.
Quelques-uns des livres publiés par les Éditions Dédicaces
Éditions Dédicaces DRM livre numérique ebook protection