Les livres numériques des Éditions Dédicaces sont désormais en vente dans la boutique en ligne Google Play
Par Guy Boulianne | Le 02/05/2019 | Commentaires (0)
Les livres numériques des Éditions Dédicaces sont désormais en vente dans la boutique en ligne Google Play. En voici quelques exemples : « Au-delà d'une aventure, un bel amour », « Le mystère de la croix de Pauciuri », « Francophonîquement vôtre », « Au gré de ma plume... au fil de... ». Google Play est un magasin d'applications créé par Google le 6 mars 2012 par fusion des services Android Market, Google Movies, Google ebookstore et Google Music. Elle regroupe une boutique d'applications pour le système d'exploitation Android, une boutique de location de films et de séries télévisées, une boutique d'achat de musique, de livres, de magazines et de la gamme de smartphones et tablettes Nexus, désormais appelée Pixel.
Au 1er janvier 2013, Google Play est fort de 800 000 applications, ce qui en fait le plus gros magasin d'applications au monde devant iOS et Windows Phone et ses 255 000 applications, et comptabilise 1 300 000 activations de terminaux par jour.
Google Play Livres est une librairie numérique, liée au service Google Livres, mise en place par Google et qui concurrence le service Kindle d'Amazon, l'iTunes Store d'apple, Kobo ou Nook. Disposant d'un catalogue de plus de cinq millions d'ouvrages dont les tarifs vont de 99 centimes à 29 €, ainsi que certains ouvrages gratuits, notamment les ouvrages tombés dans le domaine public, disponibles dans la langue du pays concerné ainsi qu'en anglais. Après l'achat effectué, l'utilisateur peut lire ses livres via le cloud sur son smartphone ou sa tablette équipée d'Android 2.2 au minimum via l'application Play Livres, sur les appareils d'Apple équipés d'iOS 4.0 et supérieur (l'iPod touch de première génération n'est pas supporté), dans le navigateur sous Windows, Linux et Mac OS X. L'utilisateur peut aussi télécharger ses livres achetés sur le Play Store en format PDF ou ePub, ce dernier format permettant de lire le livre sur une liseuse compatible avec ce format. L'éditeur peut choisir de mettre ou non des DRM, et peut les retirer à tout moment.
L'application Play Livres permet de choisir la façon de lire un livre via différentes fonctions comme le choix du mode nuit ou jour, de la lecture directement à partir d'un original numérisé ou via une mise en forme adaptée dite « Texte flottant ». En septembre 2012, une mise à jour a ajouté de nombreuses fonctions comme le surlignage, l'ajout et l'édition de notes, la synchronisation des lectures entre plusieurs terminaux et l'accès à Google Maps (si l'application est installée sur l'appareil) en sélectionnant une ville ou un lieu et la possibilité d'accéder à son article Wikipédia ou d'effectuer une recherche sur internet via Google. Elle permet aussi l'importation de fichier PDF, la lecture audio des livres et l'utilisation d'un dictionnaire (aussi disponible hors-connexion).
Ce service a été lancé aux États-Unis le 6 décembre 2010 sous le nom Google eBookstore.
À propos de Google Livres
Google Livres, ou Google Books en anglais (anciennement Google Print), est un service en ligne fourni par Google. Lancé en décembre 2004, il dispose de moyens financiers et techniques considérables, et a vu son champ d'activité s'élargir progressivement. En 2017, c'est à la fois un outil de recherche intra-texte, de consultation de livres en ligne ou sur appareil mobile, de constitution de collections personnelles, et de téléchargement d'ouvrages libres de droits. C'est aussi une librairie en ligne via la boutique Google Play, un outil permettant de trouver où emprunter un exemplaire de livre en bibliothèque, et un fournisseur d'informations complémentaires (métadonnées) sur les œuvres. Le nom du programme Google Books désigne communément plusieurs éléments distincts : le service de recherche « Google Book Search », le « Google Book Partner Program » qui permet aux éditeurs d'inclure ou non leurs ouvrages dans la base de données de Google, et le « Google Books Library Project » qui regroupe les partenariats avec les bibliothèques. En novembre 2008, la bibliothèque virtuelle Books comptait plus de sept millions de livres, contre 15 millions en 2010, dont une partie seulement est consultable directement depuis le site (3 millions aux États-Unis).
Il s'agit en 2009 du plus grand corpus textuel au monde, dont l'histoire mouvementée a donné lieu à d'importantes batailles judiciaires qui ont marqué le monde de l'édition et façonné le paysage du livre numérique, en France et aux États-Unis notamment. En 2019, Google Books contient plus de 25 millions de volumes.
Plusieurs services font concurrence à Google Livres, à des échelles variables :
- Amazon est le principal concurrent de Google dans le domaine du livre électronique, avec un catalogue digital de plus d'un million d'ouvrages (dont 80 000 en français). Le lancement de Books aurait d'ailleurs été planifié comme une réponse à l'émergence de cette entreprise dans le secteur (un document interne d'époque en témoigne notamment, qui déclare : « Nous voulons que les personnes cherchant sur le web et intéressées par les contenus des livres viennent sur Google et non Amazon. »).
- Internet Archive est une association à but non lucratif qui numérise plus de 1 000 livres par jour, et offre des miroirs de livres venus de Google Books et d'autres sources. En mai 2011, elle héberge plus de 2,8 millions de livre du domaine public (contre 1 million pour Google Books). Sa petite sœur Open Library a jusqu'ici fiché 80 000 livres scannés et achetés par les visiteurs de 150 bibliothèques.
- Fin 2006, Microsoft a financé la numérisation de 300 000 livres pour créer Live Search Books. Le projet a duré jusqu'en mai 2008, puis les livres furent rendus librement accessibles via l'Internet Archive.
- HathiTrust gère la HathiTrust Digital Library depuis le 13 octobre 2008, qui préserve et donne accès à des documents scannés par Google, certains livres d'Internet Archive, et certaines œuvres scannées localement par des institutions partenaires. En mai 2010, elle réunit 6 millions de volumes, dont plus d'un million dans le domaine public. En mars 2013, le chiffre total est de 10,6 millions de volumes numérisés, en mars 2015 13,2 millions.
- Europeana renvoie à plus de 54 millions de documents numériques en 2017, et inclut vidéos, photos, peintures, fichiers son, cartes, manuscrits, livres imprimés et journaux des 2 000 dernières années de l'histoire Européenne, à partir de plus de 1 000 archives de l'Union européenne.
- Gallica, projet de la Bibliothèque nationale de France, renvoie à plus de 2 100 000 livres, journaux, manuscrits, cartes, etc. Créée en 1997, la bibliothèque numérique continue de s'étendre au rythme d'environ 15 000 nouveaux documents par mois. Depuis fin 2008, la plupart sont accessibles en format image et texte, souvent en français.
Éditions Dédicaces ebook liseuse numérique livres Distribution Diffusion