Les Éditions Dédicaces ont participé au Salon du livre de Montréal : 6 lancements de livres, 1 table ronde et plusieurs auteurs présents
Par Guy Boulianne | Le 29/11/2013 | Commentaires (0)
Les Editions Dédicaces ont participé très activement au Salon du livre de Montréal qui s’est déroulé du 20 au 25 novembre dernier. Le public était au rendez-vous pour rencontrer les nombreux auteurs qui étaient présents lors de ce grand événement littéraire québécois. Plusieurs rencontres fort intéressantes ont été faites avec les professionnels du milieu, dont Mario Landerman de Zone Culture, le poète Jean-Guy Arpin (Prologue), Thomas Jallaud, Directeur de l’Annuaire des écoles privées Fabert et Caroline St-Louis de l’agence de presse Virgolia. Les ventes de livres ont été plutôt importantes et les visiteurs se sont beaucoup intéressés à la liseuse de livres numériques des Éditions Dédicaces, pour laquelle l’éditeur Guy Boulianne a procédé à plusieurs démonstrations convaincantes.
Le public a pu assister à plusieurs séances de signature, dont celles des auteurs suivants : Marie Régimbald, Simon Normand, Donald Bilodeau, Francine Minville (& Jean-François Debaty), François-Alexandre Bergeron, Jean-François Capelle qui a fait le voyage depuis la France et Caroline Côté. D’autres auteurs n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement… c’est le cas de Stéphane Carrion, Bernadette Cornette et Georges Botet Pradeilles. Les gens ont aussi assisté aux lancements des livres suivants : « Le Mal » par Tanya Sambeau, « Boule à mythes » par Bophana Thomas, « Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure » par Paul-Gabriel Dulac, « Pénitence » par Denis-Martin Chabot, « César, le grand chasseur et autres petites histoires de grand-mère » par Marie-Claude Jouvet et « L’enfance sans alibi » par Philippe Jaroussault.
Mais ce n’est pas tout ! Les Éditions Dédicaces ont eu le plaisir d’organiser une importante Table ronde sur la Place publique du Salon du livre de Montréal. La maison d’édition y a reçu des invités de marque, c’est-à-dire différents intervenants du milieu de l’édition : Denis-Martin Chabot (auteur, journaliste à Radio-Canada), Didier Calvet (Président fondateur de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes), Simon Dulac (imprimerie Sobook), Dominique Lemieux (Directeur Général, Librairies indépendantes du Québec) et Guy Boulianne (PDG, Éditions Dédicaces). Ceux-ci ont discuté des enjeux de l’édition et de la diffusion des livres à l’ère du numérique. Ce débat s’est déroulé le 23 novembre dernier, devant un public fort intéressé, et il a connu le succès escompté. Ce Salon du livre de Montréal fut donc un succès assez frappant pour la maison d’édition. Nous vous invitons donc l’année prochaine, alors que les Éditions Dédicaces participeront encore une fois à cet important événement littéraire québécois...
En attendant, nous vous convions à visionner cette « liste de lecture » dans laquelle se trouvent le reportage officiel des Éditions Dédicaces (30 min.), des entrevues avec six auteurs différents (Francine Minville, Simon Normand, Jean-François Capelle, Paul-Gabriel Dulac, Marie-Claude Jouvet et Philippe Jaroussault), ainsi que la Table ronde sur les enjeux de l’édition à l’ère du numérique (durée : 44 minutes).
Francine Minville au Salon du livre de Montréal 2013
Entrevue avec l'auteur Paul-Gabriel Dulac
Entrevue avec l'auteure Marie-Claude Jouvet
Entrevue avec l'auteur Simon Normand
Entrevue avec l'auteur Philippe Jaroussault
Entrevue avec l'auteur Jean-François Capelle
Montréal Salon du livre liseuse numérique événement Éditions Dédicaces