Les Éditions Dédicaces ont participé au premier salon SIEL de Paris qui se déroula à la BnF, en France, les 6 et 7 novembre derniers
Par Guy Boulianne | Le 08/11/2010 | Commentaires (0)
Les Éditions Dédicaces ont participé au tout premier salon du livre SIEL de Paris qui s’est déroulé à la Bibliothèque nationale de France à Paris, les samedi 6 et dimanche 7 novembre derniers. Premier Salon Indépendant des Ecrivains et des Libraires, qui se positionne d’ores et déjà comme « l’Autre Salon du Livre » de Paris. En choisissant la Bibliothèque Nationale de France, lieu incontournable de la culture, SIEL de Paris rend aux acteurs indépendants du livre Ce qui leur revient : un salon à leur mesure, accessible et convivial. Pour cette première année, SIEL de Paris a invité « Le Salon Facebouquins des grands auteurs de la petite édition », qui a eu lieu en Octobre 2009 et a rencontré un vif succès.
Vingt-deux de nos auteurs ont présenté leurs ouvrages lors de cet événement : Gérard Porcher (Une inconnue plane sur le crime), Alain Sudre (Jardins secrets), Mireille Florentin (Flamenco), Albert Stino Matsimouna (L’étrange rêve d’un monde à l’autre), Jean Pierre Makosso (La voix du conteur), Stéphane Crochemore (Couleurs de senteurs), Jean-Pierre Hermans (Retour vers la cité céleste), Hervé Attab (Les oubliés de la gare 117), Robusquet (Madrigaux et Mitraillettes), Blandine Butelle (Voyez passer les orphelins), Chantal Peugny (Les Plénitudes amères), Laurent Noerel (Les victimes de l’ombre), Brigitte Willigens (Au gré de ma plume… au fil de…), Jean-François Capelle (La Traque. De Montréal à Katmandou), Serge Baguidy-Gilbert (Elliptiques), Michel Labbé (Le boomerang du temps), Charles Dort (Drôles de gens que ces gens-là!), Directfrigo (Les insectes carnivores), Artur Michalski (Beautés Abyssales), Vincent Bergeron (La savante devait dominer), Thierry Rollet (Léo Ferré – Artiste de vie) et Francine Minville (Le mal dans sa divinité).
SIEL de Paris est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir les écrivains indépendants, libraires et nouvelles maisons d’édition, de faciliter la publication et la diffusion des œuvres ainsi que de créer les conditions d’un meilleur accès à la lecture d’œuvres originales pour le grand public.
Le Salon Indépendant des Ecrivains et Libraires a eu lieu les 6 et 7 Novembre 2010 à la BnF, site François Mitterrand, dans la somptueuse salle du Belvédère. C’était : « l’Autre Salon », comme au temps des Impressionnistes…. Les portes du Salon étaient ouvertes aux livres des écrivains contemporains et les nouveaux libraires. C’est dans la somptueuse salle du Belvédère (800 mètres carrés au 18ème étage) qu’ont été accueillis pour la première fois tous les écrivains, éditeurs, libraires et le public.
Les Éditions Dédicaces au SIEL de Paris
L’esprit du SIEL de Paris
SIEL de Paris existe depuis 2009. Ce salon crée par Claudine Turmine et Jaqy AmiRyan, artiste, docteure en histoire de l’art, diplômée de l’école du Louvre et des Beaux-Arts de Paris, est aussi le fruit de son expérience de galeriste confrontée aux problématiques et aux attentes des artistes. Les points noirs étant la difficulté à trouver des lieux d’exposition et à pouvoir vivre de son art. Sans omettre le fait que les circuits traditionnels de diffusion de l’art, qu’il s’agisse des galeries ou de lieux d’exposition, ne conviennent pas à tous les artistes.
D’emblée, SIEL de Paris s’est positionné comme un salon proposant aux artistes hors système de disposer enfin d’un circuit leur permettant d’intégrer non seulement un lieu emblématique, mais un groupe de réflexion et un réseau. SIEL de Paris va au-delà d’un concept de monstration dans un salon ponctuel, pour inscrire les participants dans une dynamique prenant en compte des facteurs essentiels dans l’avenir d’un artiste et son développement.
L’esprit de SIEL c’est aussi l’exigence d’une sélection rigoureuse des artistes participants représentants ce qu’il existe de meilleur et de plus professionnel dans les tendances de l’art actuel au-delà des partis-pris et des chapelles qui caractérisent parfois le monde de l’art.
Nous n’oublions pas la question économique, essentielle pour les artistes : SIEL de Paris joue la carte de la transparence des comptes annuels disponibles pour les participants. Les contributions des artistes servent à équilibrer les comptes, pas à payer des salaires. Le travail et les contributions des organisateurs est bénévole, parce qu’il faut souvent une impulsion et l’élan d’une équipe faisant volontairement de la rétribution financière, avant qu’un projet devienne viable économiquement pour l’ensemble d’un secteur.
Les réunions mensuelles de « Mardi, c’est SIEL de Paris ! » étaient ouvertes à tous ceux qui souhaitaient travailler pour améliorer la diffusion de l’art. Par manque de participants, ces réunions ont été arrêtées.
Ces rencontres visent à mettre en commun idées et projets de tous les acteurs du marché de l’art en France.
Éditions Dédicaces SIEL de Paris Bibliothèque nationale de France BnF Paris