Les Éditions Dédicaces font don de leurs livres à Bookshare, aux États-Unis, pour les personnes souffrant de déficiences visuelles
Par Guy Boulianne | Le 12/07/2018 | Commentaires (0)
Les Éditions Dédicaces font don de leurs livres à l’organisation de bienfaisance Bookshare, aux États-Unis, pour les personnes souffrant de déficiences visuelles. En fait, la lettre de consentement de l'éditeur pour Bookshare a été signée le 21 avril 2011 et la collaboration se développe depuis ce jour. Cette organisation rend disponibles aux personnes mal-voyantes et handicapées les livres de plusieurs éditeurs. Ces livres sont convertis électroniquement dans plusieurs formats de façon à ce que les bénéficiaires puissent les lire, dont le braille !
Bookshare® est la plus grande bibliothèque en ligne accessible au monde pour les personnes incapables de lire les imprimés. Plus de 425 000 personnes dans 70 pays ont accès à la collection de 636 482 titres de Bookshare. Plus de 820 éditeurs américains et internationaux contribuent à notre mission sociale en faisant don de leurs fichiers numériques, ce qui permet à Bookshare de servir les utilisateurs du monde entier et de garantir que le contenu est accessible aux personnes incapables de lire les imprimés en même temps que leurs pairs.
Bookshare est une initiative d'alphabétisation mondiale de Benetech, une société de technologie sans but lucratif basée dans la Silicon Valley, fondée par Jim Fruchterman, un entrepreneur social primé de MacArthur et un ancien spécialiste des fusées. Benetech utilise la technologie pour répondre à des besoins sociaux urgents. Ses quatre programmes - Alphabétisation mondiale, Droits de la personne, Environnement et Benetech Labs - mesurent le succès du nombre de vies qui ont changé pour le mieux.
Bookshare exerce ses activités aux États-Unis en vertu d'une exemption de droit d'auteur - le Chafee Amendment - qui accorde aux organismes sans but lucratif la possibilité de mettre des livres à la disposition des personnes incapables de lire les imprimés sans l'autorisation de l'éditeur. Bookshare reçoit la permission de l'éditeur de fournir des livres à des membres à l'extérieur des États-Unis et reçoit une importante collaboration des éditeurs pour la création de sa collection.
Grâce au financement du Département de l'éducation des États-Unis, Office of Special Education Programs (OSEP), Bookshare est gratuit pour tous les étudiants américains qualifiés. Les personnes qualifiées qui ne sont pas des étudiants paient une cotisation annuelle minime pour leur adhésion. Nos partenaires peuvent également couvrir une partie ou la totalité des frais d'adhésion. Les livres sont disponibles au format NISO/DAISY (« Digital Accessible Information System »). Les livres audio sont sur XML, tandis que les fichiers destinés à être imprimés sont en BRF (« Braille Ready Format »).
Des centaines de milliers de personnes souffrant de dyslexie, de troubles d'apprentissage, de déficiences visuelles, de handicaps physiques et d'autres obstacles à la lecture ont lu des millions de livres sur Bookshare. Cela leur a permis d'étudier à l'école, de poursuivre une carrière et de lire pour s'amuser. Pourquoi tant de gens utilisent-ils Bookshare ?
- Lisez à votre façon : Écoutez des livres, suivez des surbrillances de style karaoké, lisez en braille ou en gros caractères et personnalisez votre expérience de lecture avec des livres électroniques dans des formats qui vous conviennent.
- 636 490 titres : Accédez à une vaste collection de titres et trouvez pratiquement tous les livres dont vous avez besoin pour l'école, la carrière ou la joie de lire.
- Lire sur l'appareil de votre choix : Vous pouvez lire à tout moment, où que vous soyez, avec des périphériques tels que des ordinateurs, des Chromebooks, des tablettes, des smartphones, des périphériques de technologie d'assistance, etc.
- Coût le plus bas : Lisez autant de livres que vous le souhaitez : GRATUIT pour les écoles et les étudiants américains qualifiés, et moins de 1 $ par semaine pour les autres membres.
Qui peut rejoindre Bookshare ?
Pour devenir membre de Bookshare®, un expert doit confirmer que vous avez un handicap de lecture qui vous empêche ou nuit à votre lecture de documents imprimés traditionnels. N'importe qui dans le monde avec un handicap visuel admissible peut rejoindre Bookshare.
Des troubles d'apprentissage
Une personne ayant un trouble d'apprentissage comme la dyslexie est admissible à Bookshare tant qu'une autorité compétente confirme que le trouble d'apprentissage interfère de manière significative avec la lecture.
Exemples d'autorités compétentes :
- professeur d'éducation spéciale
- trouble d'apprentissage, dyslexie ou spécialiste des ressources
- psychologue scolaire
- psychologue clinicien ayant des antécédents de troubles d'apprentissage
- médecin de famille
- psychiatre
- neurologue
Basse vision / cécité
La personne qui est aveugle ou malvoyante et qui est incapable de lire l'imprimé standard se qualifie pour Bookshare à condition qu'une autorité compétente confirme que la personne est légalement aveugle ou a un problème important d'accès au texte.
Exemples d'autorités compétentes :
- professeur des malvoyants
- professeur d'éducation spéciale
- médecin de famille
- ophtalmologiste
- optométriste
- Service de bibliothèque nationale pour les aveugles et les handicapés physiques, ou organisme gouvernemental similaire en dehors des États-Unis.
Handicapées physiques
Une personne ayant une incapacité physique qui ne peut pas lire un tirage standard se qualifie pour Bookshare tant qu'une autorité compétente confirme que la déficience physique nuit significativement à la lecture.
Exemples d'autorités compétentes :
- spécialiste des ressources,
- professeur d'éducation spéciale
- physiothérapeute
- médecin de famille ou autre professionnel de la santé
Diffusion Éditions Dédicaces Bookshare Distribution livres