Éditions Dédicaces
Une chronique de Thierry Rollet (agent littéraire) — « Conseils à un(e) auteur(e) pour la promotion de son premier livre publié »
Par Guy Boulianne | Le 06/04/2016 | Dans Éditions Dédicaces | Commentaires (0)
Enfin, ça y est : vous venez de publier votre premier livre ! Celui-ci, quel que soit le genre littéraire qu’il aborde, est comme un bébé qui vient au monde et dont il faudra s’occuper à chaque instant. Voici donc quelques conseils utiles pour aborder un univers qui ne vous est pas familier : celui de la promotion. Tout d’abord, votre éditeur vous a certainement fourni quelques outils pour effectuer une pré-publicité : bons de commande avec résumé du livre, indication du prix et de l’adresse où il peut être pré-commandé.
Une nouvelle chronique de Thierry Rollet (auteur, éditeur et agent littéraire) — « Les éléments d’une collaboration nécessaire »
Par Guy Boulianne | Le 30/11/2014 | Dans Éditions Dédicaces | Commentaires (0)
Des auteurs, surtout parmi les débutants, reprochent parfois à leur éditeur de ne pas vendre suffisamment. Sans doute pensent-ils que, lorsqu’on se proclame éditeur, c’est qu’on a forcément des capacités de vendeur ? Voilà qui est bien naïf ! Puisqu’un éditeur a des activités commerciales, il est clair qu’il n’est pas plus assuré de vendre que n’importe quel commerçant.
Une nouvelle chronique de Thierry Rollet (auteur, éditeur et agent littéraire) — « Les services de presse »
Par Guy Boulianne | Le 14/11/2014 | Dans Éditions Dédicaces | Commentaires (0)
Les services – ou exemplaires – de presse sont, comme leur nom l’indique, des exemplaires gratuits destinés aux médias : journaux, radios, sites Internet, TV locales ou nationales. Ils sont donc destinés à la publicité et envoyés par l’éditeur aux médias qui acceptent d’en recevoir de sa part, soit habituellement, soit ponctuellement, en fonction de leurs disponibilités [1] ou de leur spécificité [2].
Le médecin et auteure britannique Carol Margaret Tetlow a écrit un témoignage fort intéressant au sujet des Editions Dédicaces
Par Guy Boulianne | Le 18/08/2014 | Commentaires (0)
Chaque écrivain rêve de trouver un éditeur. Si vous pensez que l’écriture d’un livre est un travail difficile, alors trouver le bon éditeur est encore plus difficile.
J’ai écrit mon premier roman, « Out of Practice », en 2008 et je suis rapidement devenue habituée aux rejets répétés des agents littéraires et des éditeurs au Royaume-Uni, là où je vis. Il semble que personne n’était intéressé à prendre une chance avec un nouvel auteur. Sans me décourager, j’ai continué à écrire et j’ai terminé ma série de quatre romans, toujours sans succès et avec une association désastreuse avec un agent littéraire, que je préfère oublier.
Une nouvelle chronique de Thierry Rollet (auteur, éditeur et agent littéraire) — « La nouvelle : quel avenir ? »
Par Guy Boulianne | Le 09/07/2014 | Dans Éditions Dédicaces | Commentaires (0)
C’est une vérité indiscutable : le lectorat francophone préfère le roman – voire un bon pavé – aux recueils de nouvelles. Ce fait est loin de dissuader les auteurs d’en écrire et de souhaiter en publier. Les éditeurs, par contre, sachant parfaitement à quelles méventes ils s’exposent, oseront fort peu prendre le risque de publier un recueil de nouvelles, surtout émanant d’un auteur « inconnu ».
Une nouvelle chronique de Thierry Rollet (auteur, éditeur et agent littéraire) — « La diffusion : une aventure désespérée ? »
Par Guy Boulianne | Le 10/04/2014 | Dans Éditions Dédicaces | Commentaires (0)
On ne le dira jamais assez : pour qu’une œuvre littéraire soit connue, il faut qu’elle bénéficie d’une bonne diffusion. Ce que l’on dit moins souvent, c’est que celle-ci ne dépend pas uniquement de l’auteur et de l’éditeur mais surtout de l’accueil des organismes aptes à assurer la qualité de cette diffusion. Et ceux-ci se révèlent bien souvent aussi difficiles à convaincre qu’un public d’acheteurs potentiels.
Samedi, 1 mars 2014, eut lieu à Montréal le lancement collectif des livres de cinq auteurs différents, publiés aux Éditions Dédicaces
Par Guy Boulianne | Le 03/03/2014 | Commentaires (0)
Samedi, le 1er mars dernier, eut lieu le lancement collectif des livres de Serge Brousseau Morin (Le miroir à deux teints), Glawdys Jumet (La boîte de chocolats), Roger Gratton (La 43e prophétie), François-Alexandre Bergeron (Septimania) et les deux derniers tomes de la série « Histoires du Village » de l’auteur et journaliste Denis-Martin Chabot (Innocence et Accointances). Cette belle rencontre culturelle s’est tenue au chic hôtel Château Versailles (salle Le Boudoir), situé au 1659 rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
La publicité des Éditions Dédicaces est diffusée à l’émission « Rêves et Cris », accessible à près de 100,000 téléspectateurs en France
Par Guy Boulianne | Le 01/12/2013 | Commentaires (0)
Les Editions Dédicaces annoncent désormais leur publicité juste avant chaque épisode de « Rêves et Cris », l’émission des littératures de l’étrange sur la chaîne Nolife, en France. Nolife est une chaine du réseau ADSL, conventionnée par le CSA, qui émet depuis plus de 5 ans. L’émission télévisée « Rêves et Cris » reçoit près de 100,000 téléspectateurs à chaque épisode sur les bouquets de télévision Freebox (canal 123), SFR-Neubox (canal 176), Bbox de Bouygues telecom (canal 221), Alice tv (canal 123), Livebox de Orange (canal 130), Virgin box (canal 74) et sur le Net via Nolife.