Les Éditions Dédicaces ont participé à la Foire internationale du livre de Francfort, en Allemagne, du 12 au 16 octobre 2011
Par Guy Boulianne | Le 24/10/2011 | Commentaires (0) | Événements
Les Éditions Dédicaces ont participé à la Foire du livre de Francfort, du 12 au 16 octobre 2011, en collaboration avec l’agence Montréal-Contacts. En fait, six de nos auteurs chanceux y ont exposé chacun un de leurs livres : Marc Feuermann (Le dernier voyage de l’Albatros), Georges Botet Pradeilles (Fallait-il tuer Socrate), Jean-François Capelle (La Traque. De Montréal à Katmandou), Fumu Bipe (L’hymne à la vie), Michel Labbé (Le boomerang du temps) et Marie-Chantal Guilmin (Elsa Z., tant à raconter…). La Foire du livre de Francfort est la plus grande foire du monde dans le domaine des livres. Elle se tient tous les ans pendant cinq jours à la mi-octobre à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
L'agence Montréal-Contacts offre la possibilité aux éditeurs et aux auteurs de promouvoir leurs titres par le biais de son stand stratégiquement positionné au coeur du hall des éditeurs nord-américains. Elle offre un service complet de suivi et de négociation après la foire, afin de maximiser les retombées de notre participation. Nous avons donc exposé nos titres dans le stratégique pavillon américain (Hall 8.0), voisin des éditeurs les plus courus (McGraw Hill, John Wiley).
Actuellement, la Foire du livre de Francfort rassemble environ 300 000 visiteurs pour 7000 exposants. Elle se tient à Francfort depuis environ 500 ans, quand Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie à la cité de Mayence toute proche de Francfort. Après la Seconde Guerre mondiale, c'était à l'église Saint-Paul que se retrouvaient environ 200 libraires allemands pour renouveler leurs affaires.
C'est tout d'abord pour négocier les droits d'auteurs et pour se retrouver « en bonne famille » chaque année que la foire du livre se tient à Francfort. Les trois premiers jours (du mercredi au vendredi) la foire est accessible exclusivement aux visiteurs du métier, tandis que le samedi et le dimanche elle est accessible à quiconque. Les lecteurs s'intéressent beaucoup à la foire parce que les grands journaux allemands publient des feuilletons spéciaux traitant des nouveautés de la saison dans tous les domaines des éditions, y compris la science. Plus de 12 000 journalistes en provenance d'environ cent pays écrivent sur la foire.
Souvent, le Prix Nobel de littérature est annoncé pendant la foire, rendant d'autant plus important l'évènement, pour le public et pour l'éditeur lui-même.
Chaque année, il y a un invité d'honneur, c'est-à-dire qu'on met l'accent sur une littérature de ce pays ou d'une certaine région. La Turquie et la Chine ont fait l'objet de critiques du fait des problèmes de libertés politiques et d'expresion dans ces pays. C'est au dernier jour de la foire du livre, un dimanche, que le Prix de la paix des libraires allemands est décerné à l'Église Saint-Paul de Francfort.
Foires internationales du livre avec Montréal-Contacts / L'Agence de droits
Le bilan de l’agence Montréal-Contacts :
Bien entendu, la participation à la foire de Francfort n’est que le premier pas d’un long parcours qui nous mènera vers de beaux résultats! Nous avons terminé de compiler les intérêts manifestés lors de nos rencontres et entamons la portion des suivis post-Francfort. Voici ce qui nous attend pour les prochaines semaines:
1. Suivi des rencontres avec les éditeurs français de Paris pour les sous-licences pour la France. En cours, les demandes de matériel d’évaluation devraient déjà vous avoir été envoyées, ou elles suivront dans les prochains jours.
2. Suivi auprès des « scouts » américains : D’ici la semaine prochaine: Nous collaborons avec plusieurs agents américains que nous rencontrons à Francfort et qui sont à l’affut de titres nord-américains pour les présenter à leurs éditeurs clients de divers pays.
3. Suivi des rencontres avec nos agents locaux : D’ici les deux prochaines semaines: Nous avons rencontré tous nos agents correspondants à notre stand à Francfort. Nous leur avons présenté les titres et ils nous ont indiqué ceux qui pourraient avoir le plus de potentiel sur leurs marchés.
Il est important de noter que ce n’est pas parce qu’un titre n’est pas demandé par un agent à ce moment qu’il ne sera pas présenté à des éditeurs de ce territoire. Nos agents opèrent chacun selon leurs stratégies propres et choisissent le meilleur moment pour présenter un titre à un éditeur. Nous choisissons également dans quels marchés nous souhaitons concentrer nos énergies au début pour avoir des premiers résultats qui permettront par la suite d’engendrer plus d’intérêt pour les marchés suivants.
Jean-Sébastien Dufresne, Président
Montréal-Contacts
Éditions Dédicaces événement Salon du livre Francfort Montréal-Contacts