Pascal Renaudineau a participé aux Nocturnes littéraires de Cassis pour y présenter son roman « Paris, Marseille, mes amours »
Par Guy Boulianne | Le 08/08/2013 | Commentaires (0)
Mercredi le 8 août dernier, l’auteur Pascal Renaudineau a participé aux Nocturnes littéraires de Cassis dont l’objectif est de rapprocher les auteurs et leur public. Se retrouvant jusqu’au bout de la nuit parmi 50 écrivains, Pascal Renaudineau y a présenté son tout premier roman intitulé « Paris, Marseille, mes amours », publié aux Éditions Dédicaces. La tradition s’en est ancrée depuis douze ans dans le calendrier aoûtien du port de Cassis : en fin de journée et pour le temps d’une soirée, après Six-Fours, Sausset Les Pins, les Marines de Cogolin, Bormes Les Mimosas et Saint-Tropez, la 13e caravane des Nocturnes Littéraires a posé mercredi de 19h à minuit ses valises de livres sur le quai Calendal.
Les Nocturnes littéraires sont l’occasion d’une signature géante et bon enfant qui permet à près de cinquante écrivains de tout style et de tout genre – certains très célèbres, d’autres encore peu connus – de dédicacer (et vendre !) leurs œuvres en plein air, dans un cadre éminemment informel et sympathique.
Nées en 2001 d’une idée de Pierre Defendini, éditeur et organisateur de nombreux salons du livre, qui souhaitait proposer aux estivants, sur leurs lieux de villégiature, comme aux habitants, un vrai rendez-vous culturel de proximité, les Nocturnes offrent aux promeneurs des quais une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec les écrivains, avant peut-être de se laisser tenter et de s’offrir un livre, dûment dédicacé et commenté par son auteur. Plus de cent-trente soirées ont été ainsi organisées et, en 2009, le titre d'« Événement culturel de l’année » a couronné l’événement.
« L’esprit des nocturnes, explique Pierre Défendini, c’est l’éclectisme : des livres faciles sûrement, mais pas seulement, des livres ambitieux aussi, des livres jeunesse, des polars, des BD… Nous voulons avec ce rendez-vous télescoper les publics, rencontrer – au-delà des passionnés du livre – de nouveaux lecteurs qui n’imaginaient même pas entrer dans une librairie et moins encore visiter un salon littéraire. »
« Mon vœu le plus cher, au fil de ces rencontres nocturnes, est de laisser des instants de mémoire aux auteurs et à ceux qui viennent les rencontrer. Le théorème, c’est le partage et la convivialité à l’heure de l’apéro », a-t-il conclu.
Paris, Marseille, mes amours, par Pascal Renaudineau
Paris et Marseille : deux villes omniprésentes où l'histoire de la famille Gabianeau s'écrit sous nos yeux. Ce roman à deux voix nous transporte de la Coupe du monde de football en 1998 à aujourd'hui.
La voix d'une fille : de son enfance parisienne au cœur de la butte Montmartre à son adolescence au pied des collines de Marseille, nous assistons aux émois juvéniles de Lilou. Pipelette, curieuse et entière ! Jusqu'à ce jour où elle rencontre, à 14 ans, son premier amour qui l'emmène sur des terrains inconnus et dangereux…
La voix d'un père : Jean pose un regard attendri sur sa fille mais la voit grandir bien plus vite qu'il ne l'imaginait. En pleine crise de la quarantaine, il va vivre sans retenue une passion dévorante et se jeter corps et âme dans l'écriture…
Une famille avec ses péripéties, ses amours, ses ruptures et ses drames. Le roman initiatique d'une adolescente guidée par son père. Un conte de fées des temps modernes où les amours s'entrecroisent jusqu'au dénouement final sur la corniche de Marseille…
ISBN : 978-1-77076-259-6
Format : 260 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Éditions Dédicaces Pascal Renaudineau événement Salon du livre France