Dans La Voix du Nord et La Dépêche, en France – Le secret de « la Prophétie des papes » dévoilé par le Wavrinois Jean Broutin
Par Guy Boulianne | Le 12/04/2015 | Commentaires (0)
Un article paru le 20 avril 2014 dans La Voix du Nord (France) : Jean Broutin a publié son huitième ouvrage « L’axe du milieu du Signe, La prophétie des papes » aux Editions Dédicaces. Cette fois-ci, l’auteur wavrinois délaisse les Cathares pour apporter son explication à une page de notre histoire du XVIe siècle. Car, même s’il s’agit d’un roman, l’écrivain dit se baser « à 80% environ » sur des faits historiques. À partir de cette base, de ces éléments de puzzle, Jean Broutin imagine une histoire en y soignant l’énigme et son style (il maîtrise l’utilisation de « langues archaïques »).
Son dernier livre a donc exigé énormément de recherches : « L’écriture en soi, ce n’est pas difficile. Mettre en place la trame, c’est plus difficile ». Même si le sujet « ésotérico-historique » pourrait a priori n’intéresser qu’un public d’avertis ou de passionnés, il peut aussi satisfaire les amateurs de mystères. Car à partir d’un texte ésotérique réel, la prophétie de saint Malachie (ou Prophétie des papes), l’écrivain en retraite depuis 2008 (il fut notamment clerc de notaire) échafaude une aventure avec Arnold de Wyon. Le bénédictin défroqué, lettré et érudit à l’extrême, originaire de Douai, fut notamment libraire à Venise, et parvint à déjouer les pièges de l’Inquisition pour publier une litanie de devises latines qu’on comprendra plus tard correspondre à autant de papes du passé… et de l’avenir. Le fil conducteur de ce périple : la Prophétie a-t-elle un terme ? Et ce terme signifie-t-il la fin du monde ou plus simplement celle de l’Église et de la Papauté ? Vient alors se greffer une organisation secrète, dans l’ombre des papes.
Jean Broutin, qui se partage entre Wavrin et l’Aude, nous confie : « Pour les gens du sud, je suis un écrivain du Nord. Et pour les gens du Nord, je suis un écrivain du sud ». Il le dit moins mais il est aussi membre de la Société des gens de lettres de France.
L'Axe au milieu du signe. La Prophétie des Papes
La « Prophétie de Malachie » appelée aussi « Prophétie des Papes », a été dévoilée à la fin du XVI° siècle par Arnold de Wyon, un bénédictin défroqué lettré et érudit à l’extrême, originaire de Douai, qui fut notamment libraire à Venise, et qui avec la complicité d’un célèbre et semble-t-il intouchable théologien sévillan de l’époque, parvint à déjouer les pièges de l’Inquisition pour publier son texte, lequel est une litanie de devises latines particulièrement absconses, qu’on comprendra plus tard correspondre à autant de Papes du passé… et de l’avenir…
La Prophétie a un commencement certain mais peut-on en calculer le terme ? Et ce terme signifie-t-il la fin du monde ou plus bénignement celle de l’Eglise et de la Papauté ?
La Prophétie ne peut s’entendre sans une clé. Michel de Notre-Dame, le Prince des Prophètes, au delà de sa mort récente la tend à Wyon, mais elle est d’essence mathématique et le défroqué ne s’en saisira qu’à Cordoue-la-Maure, encore qu’imparfaitement, après une longue et… stupéfiante initiation, puissamment aidé qu’il sera par la mémoire prodigieuse de sa jeune nièce et la science héraldique profonde de son ami.
Il apparaîtra que si la Prophétie est authentique, elle a été habilement récupérée par une organisation secrète, tapie dans l’ombre des Papes depuis l’anéantissement du Temple et la malédiction du sulfureux empereur Frédéric II de Hohenstauffen…
Jean Broutin qui a publié en France et en Suisse avait jusque-là surtout visité le Catharisme Occitan. Il signe ici son huitième roman. Il est membre de la Société des Gens de Lettres de France.
Éditions Dédicaces Critique presse Jean Broutin journal