Le nouveau livre de Paul-Gabriel Dulac : Roméo et Juliette, le romantisme se dénude-t-il ? Une critique de Ali Belhouchet
Par Guy Boulianne | Le 14/03/2014 | Commentaires (0)
Le chroniqueur canadien Ali Belhouchete a écrit une excellente critique au sujet du roman de Paul-Gabriel Dulac, intitulé « Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure », publié aux Editions Dédicaces. Cette critique, qui porte le titre « Roméo et Juliette, le romantisme se dénude-t-il? », vient d’être publiée sur le blogue "Toutes les dernières nouvelles". Ce blogue francophone possède un très haut niveau d’achalandage (PR4), il apporte donc une visibilité importante au livre de l’auteur.
Par Ali Belhouchete : Depuis que j'ai lu le bouquin « Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure » de Paul-Gabriel Dulac, je me demande si nous avions tous une idée erronée ou du moins réduite du couple le plus célèbre de l'histoire.
En fait, et pour répondre frontalement à la question, j'avais du mal à imaginer vrai, la relation qui liait le couple tellement « poétiquement correcte » au détriment de ses droits érotiques. Certes Roméo et Juliette étaient amoureux mais pas aussi “platoniquement” que prétendent la majorité des écrits consacrés à leur idylle emblématique.
D'ailleurs l'auteur affiche la couleur dés le début, en choisissant un titre assez “bestial” qui ne manque pas de titiller à la fois nos sens et notre curiosité, et donne par la même occasion un avant-goût de l'histoire qui nous attend et de ses protagonistes.
La suite est assez intéressante, onze scènes à onze séquences de la vie d’un même couple dépeignant un portrait détaillé de la relation intime qui liait le couple ainsi que leur relation avec leur entourage, ce qui ne peut qu’être appréciable vu l'importance de cet élément dans toute relation médiévale et même contemporaine. Chose que Paul-Gabriel Dulac n'a pas omis de souligner, inspiré, je présume, de son enfance et adolescence dans des institutions religieuses d’enseignement.
Le début du livre est assez intéressant du fait qu'on entre au vif du sujet sans "préliminaires", une tentative originale pour nous conditionner et nous libérer de nos préjugés et de nos dettes morales envers autrui. Nous sommes entrain de lire un livre, c'est intime! Bien réussie la manœuvre.
Au fil de la lecture, un voyage entre les cultures, les langues transporte le lecteur et le rééduque en lui présentant un érotisme décontracté, parfois humoristique et auto-dérisoire. Cet enseignement atteint son pic avec l'expression « Va te faire foudre! » suivie de « Oh mi amor foudrez-moi! » qui annoncent la rupture avec les tabous sexuels et surtout misogynes.
Les personnages de Paul-Gabriel Dulac sont joyeux et colorés, ils vacillent entre les rôles que la vie et leur humeurs leur dictent. Tantôt amis, amants pathétiques, jeunes ou vieux, assagis ou immatures, grincheux, fâcheux, fiévreux, têtus, délurés, ardents, innocents, présomptueux, satyriques... mais toujours sexuels et concentrés sur l'essentiel à assouvir, parfois égoïstement, l'amour ardent qui les attire mutuellement tel un aimant puissant. Les personnages de Paul-Gabriel ne respectent aucun protocole, contrairement au pathos romantique et du tragique shakespearien.
La fin du roman est assez dynamique, avec une série de « cours vite! » intempestifs et bien justifiés. L'auteur veut nous rappeler que tout est à faire maintenant, tant que nous sommes là, une fin anticonformiste par excellence qui résume bien le message du roman.
« Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure » de Paul-Gabriel Dulac est l'une des contributions littéraires les plus audacieuses de ces dernières années, je dirais même qu'elle s’élève au rang de psychothérapie de groupe pour les esprits occidentaux toujours en conflit avec leur passé médiéval. Ceux-là qui se pervertissent au fil du temps dans leur quête de la véritable définition de l'amour, le message est clair : arrêtons de platoniser et de poétiser leurs héros et ils évolueront plus harmonieusement!
Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure, par Paul-Gabriel Dulac
Planète en sursis, par Bernie Palmer
Ce cabaret théâtre Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure célébrant le florilège des faveurs et plaisirs de l’érotisme entre amants, donne forme par onze scènes à onze séquences de la vie d’un même couple. Chacune des scènes détranspose et recompose en d’autres temps et lieux les amours symbiotiques et passionnels des personnages emblématiques de Roméo et Juliette.
Dotés d’une verve joyeuse et comique, mes personnages de Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure, sont tantôt amis, amants pathétiques, jeunes ou vieux, assagis ou immatures, grincheux, fâcheux, fiévreux, têtus, délurés, ardents, innocents, présomptueux, satyriques, etc.. En somme, voilà des amoureux, souvent naïfs, voire fautifs, et, en général, égrillards ou fripons. Par les coups et revers de fortune, ils sont de tout âge, conditions et de tout temps. Prédisposés au burlesque, ils s’enchantent, se narguent, s’impatientent, se désolent, se querellent et partagent, entre facéties et farces, émois amoureux, faisceaux de rêveries et, par droiture d’âme, langage tout en finesse de leurs marques d’amour.
Personnages colorés, saisissants et extravagants, ils s’enflamment aux plaisirs de la drague bien que souvent leurs grosses paluches font des à-plats dans la soupe. D’ailleurs, avant de se pelochonner dans le mitan de leur lit, et, de s’y souder comme boeuf, cachalot, coq et jars, débordent-ils allègrement à s’invectiver et à trompeter de bon coeur par mille écarts et frasques de langage. Mes bons Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure ont donc tout du contraire du pathos romantique et du tragique shakespearien.
ISBN : 978-1-77076-319-7
Format : 184 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Paul-Gabriel Dulac Critique presse livre Éditions Dédicaces