Les Éditions Dédicaces ont participé au 10ième Expozine qui eut lieu les 26 et 27 novembre à Montréal, au Québec
Par Guy Boulianne | Le 27/11/2011 | Commentaires (0)
Les Éditions Dédicaces ont participé à la 9ième foire annuelle des petits éditeurs, bandes dessinées et fanzines de Montréal (Expozine) qui eut lieu les 26 et 27 novembre dernier à Montréal, Québec. Cette célébration culturelle indépendante rassemble environ 300 créateurs de livres, fanzines, bandes dessinées et autres publications et ce, pour une des plus grandes foires artistiques de Montréal.
Les auteurs suivants y ont présenté leurs ouvrages : Brigitte Willigens (Au gré de ma plume... au fil de...), Artur Michalski (Beautés Abyssales), Dallys-Tom Medali (Belles poésies de coeur et de corps), Jean-Patrick Mallinger (Complot à Khéo), Serge Baguidy-Gilbert (Elliptiques), Véronique Sélesse (Inspiration de mes contradictions), Cycy Anne Foyle (J. Le Protocole des Archanges), Isidore Guy Makaya (La légende de N`tu Saanda et Le cas de Hyène), Albert Stino Matsimouna (L'étrange rêve d'un monde à l'autre), Jean-François Capelle (La Traque. De Montréal à Katmandou et Ondes de choc. De l'Abitibi à l'Altiplano), Richard Taillefer (Des clins de mémoire), Jean Pierre Makosso (La voix du conteur), Berger Rond (La savante devait dominer), Françoise Chesnay (La visiteuse), Mathieu Larouche (Le cahier violet), Francine MInville (Le mal dans sa Divinité), Bernard Tellez (Le pianiste et sa licorne), Guy Boulianne (Le mont du roi), Directfrigo (Les insectes carnivores), Micheline Lantin (Les poésies de l’âme), Guy Alexandre Sounda (Le fantôme du quai d’en face), Dominique Lamari (Le tri dans l’héritage familial), Stéphane Carrion (Mes princesses favorites), Pierre Charette (Rêve mortel), Bophana Tina Thomas (Secrets d’alcôve), Céline Aubertot-Cauvin (Souffler n’est pas jouer), Blandine Butelle (Voyez passer les orphelins) et plusieurs autres...
Encore une fois, cet événement fut un succès. Plusieurs milliers de visiteurs se sont présentés aux différents stands des exposants, dont celui de notre maison d’édition. Nous y avons rencontré des dizaines d’artistes de grand talent dont Micah Lockhart et Cédric Taillon, du magazine Decover (www.decovermag.com). Pour notre part, nous avons reçu la visite de l’écrivain Jean-François Capelle, auteur des deux romans « La Traque. De Montréal à Katmandou » et « Ondes de choc. De l’Abitibi à l’Altiplano », ainsi que la poétesse Francine Minville, auteure des deux recueils « Ç’est ça la vie! » et « Le mal dans sa Divinité ». Évidemment, nous déplorerons toujours le manque de participation de la plupart de nos auteurs vivant au Québec, contrairement au déroulement du SIEL de Paris en France, auquel les Éditions Dédicaces participaient durant le même weekend. Nous considérerons toujours que la présence des auteurs est cruciale pour la promotion des livres durant de tels événements. Vous pouvez consulter l'album photo en cliquant ici.
Les Éditions Dédicaces à l’Expozine 2011
À propos de Expozine...
Cette célébration culturelle indépendante réunit plus de 270 créateurs de livres, fanzines, bandes dessinées et autres créations imprimées, et ce, pour une des plus grandes foires artistiques de Montréal. Fondé en 2002, Expozine est né du désir de créer un lieu de rencontre où les éditeurs, les écrivains et les artistes indépendants peuvent se rencontrer et se faire connaître auprès des lecteurs. Jusqu’à maintenant l’événement a connu un énorme succès.
Expozine est organisé par Arcmtl, un organisme à but non lucratif qui aide à la promotion et la préservation de la culture locale indépendante, et est possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de Montréal.
Depuis 2002, Expozine s’est développée de manière exponentielle, à travers ses milliers de visiteurs, devenant ainsi une figure de proue dans son domaine. Les exposants proviennent de partout au Québec, Canada, des États-Unis et de l’Europe pour venir présenter leurs créations. La force majeure de cette foire réside dans le fait que les œuvres qui y sont présentées sont pour la plupart nouvelles, exclusives et rares. C’est donc le moment idéal pour venir découvrir une multitude de productions émergentes, de nouvelles publications inusitées, de design graphique éclaté, du JAMAIS-VU, bref, la nouvelle vague dans le monde de l’édition.
Cette foire, dont l’accès est entièrement gratuit, attire quelques 15,000 visiteurs âgés entre 15 et 75 ans ! L’an dernier, le site Internet a reçu la visite de plus de 25,000 différents internautes. C’est devenu un des Success Story de la diversité culturelle montréalaise ! Les exposants proviennent d’abord de Montréal, puis de partout au Canada, de l’Europe et des États-Unis, pour participer au plus grand salon du livre bilingue en Amérique du nord !
Montréal Éditions Dédicaces événement Salon du livre Expozine