Le poète et homme de théâtre, Jean Pierre Makosso, obtient un article de presse dans le journal La Source, à Vancouver (Canada)
Par Guy Boulianne | Le 29/05/2013 | Commentaires (0)
Le poète et homme de théâtre, Jean Pierre Makosso, a obtenu un article de presse dans le journal La Source (Volume 13, Numéro 22 - du 21 mai au 4 juin 2013). Ce qui fait l'originalité de ce recueil de poèmes de Jean Pierre Makosso, ce n'est peut-être pas son caractère humaniste ou la prise de parti des orphelins, des pauvres, des sans-abri, bref des marginaux. L'auteur montre clairement qu'il ne suffit plus d'avoir quelque chose à dire pour écrire, mais de conquérir le « comment dire ». Cette recherche esthétique chez Makosso amène à la subversion des codes génériques par la production d'une exquise poésie qui flirte avec le style romanesque.
Guillaume Debaene écrit : Né en 1965 à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, Jean Pierre Makosso est arrivé en Colombie-Britannique en 2001 et réside à Gibsons. Passionné d’écriture, il a commencé à monter ses propres pièces de théâtre en Europe lorsqu’il avait une vingtaine d’années.
A bientôt 48 ans, l’auteur monte désormais des spectacles proposés en milieu scolaire avec la compagnie qu’il dirige, Makosso Village.
Bercé par la culture franco-africaine, il sort également son premier livre en 2010 intitulé La Voix du conteur : « Le conteur est celui qui raconte ce [qui] se passe en Afrique et autour de lui. Il livre une esquisse de la société de nos jours », explique-t-il. Occupé, l’écrivain sortira déjà son quatrième ouvrage le 16 juin prochain à Montréal lors du 4ième anniversaire des Éditions Dédicaces. Il était une fois… ce jour là retrace les souvenirs d’un père africain envoyé en France pendant la seconde guerre mondiale et qui, déçu d’avoir dû la quitter, incite son fils à s’y rendre à son tour. Entre émotion et nostalgie, cette prose poétique vous invitera à jouer avec les mots qu’il affectionne tant.
À propos du journal La Source
Véritable forum de la diversité, c’est en toute aisance que La Source joue un rôle de locomotive médiatique à la découverte du caractère singulier de Vancouver, la cosmopolite. Dans ce contexte, le concept de l’interculturalité se met à la quête de l’harmonie culturelle. Le pouls de la ville se prend à travers les évènements culturels d’importance qui s’égrènent tout au long de l’année.
La Source se distribue dans les centres communautaires, les réseaux de bibliothèques de la grande région de Vancouver ainsi que dans les grandes artères de la ville. Le journal offre un service d’abonnement à travers le Canada et à l’étranger. Son lectorat britanno-colombien s’étend, au Nord, depuis Whistler jusqu’à White Rock, au sud, et à l’est, à la ville de Hope. Les grands centres urbains comme Victoria, Nanaimo, Penticton, Kelowna et Prince George font partie de nos points de distribution. La grande toile offre un accès direct à un nombre croissant de nos lecteurs à travers le monde.
Éditions Dédicaces presse Jean Pierre Makosso Luc Fotsing Fondjo stade olympique