Le fondateur des Éditions Dédicaces, Guy Boulianne, a obtenu un important article de Sandra Paré sur le site du journal La Métropole
Par Guy Boulianne | Le 01/06/2013 | Commentaires (0)
Le 31 mai 2013, le poète, éditeur et promoteur culturel, Guy Boulianne, a obtenu un important article écrit par l'auteure, relationniste et journaliste, Sandra Paré, sur le site internet du journal montréalais La Métropole. La Métropole n’est pas simplement un blogue, mais surtout un journal distribué gratuitement et lu par plus de 150,000 personnes dans la région du Grand Montréal, au Québec. Le site internet, quant à lui, reçoit plus de 40,000 visiteurs et plus de 75,000 pages vues par mois.
Sandra Paré écrit : C’est grâce à son recueil de poème « Avant-propos d’un prince fou » que Guy Boulianne commença son ascension vers ce qui allait devenir une des plus belles carrières dans le monde de l’édition au Québec, mais aussi en Europe.
Déjà 30 ans se sont écoulés pendant lesquels le poète devint peintre, propriétaire de galerie d’art et ensuite éditeur. En 1983, il fréquentait le milieu bohème du monde des artistes « libres d’esprit », jusqu’à devenir lui-même propriétaire de la galerie d’art « Imagine », sur le boulevard St-Laurent à Montréal. Le domaine du livre n’allait pas le laisser s’en tirer ainsi ! Il publia en 1987 un second recueil de poésie, « La bataille des saints », qui fut suivi de plusieurs articles publiés dans divers magazines et aussi plusieurs reconnaissances des gens du milieu.
L’auteur devint ensuite le maître d’œuvres d’un collectif d’auteurs québécois, dont le titre était « Acacia ». Ouvrage qui suscita l’intérêt de plusieurs villes européennes. Nous étions alors en 1996. Malgré ce grand succès, Guy Boulianne décida de se retirer de la vie publique afin de se consacrer à des recherches d’aspect historique et sociologique qui l’amenèrent à voyager dans les coins les plus secrets de la France et de la Belgique.
Guy Boulianne founder of the publishing house, Editions Dedicaces
C’est à travers l’art virtuel que Guy Boulianne explora les bons et les mauvais côtés de l’internet. Il poursuivait ses recherches et continuait à développer son réseau de contacts jusqu’à être nommé en 2003 sur le « Research Board of Advisors » de « l'American Biographical Institute », aux États-Unis.
Sans renier la popularité des livres papier, il ne reste pas insensible aux millions d’arbres coupés chaque année pour faire vivre le monde de l’édition. Il devint donc membre de « la Forêt des Mille Poètes » en France, un organisme qui invite les écrivains et les poètes à devenir « parrains » de la plantation d’un arbre. Peut-être qu’un jour, nous aurons aussi droit au Québec à ces « sauveurs » d’arbres qui sont actuellement présents en France, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg, en Grèce, en Hongrie, en Inde, en Italie, au Japon, au Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Suisse et aux États-Unis.
Finalement, Guy Boulianne fonda les Éditions Dédicaces en 2009. Grâce à la popularité d’Internet, la maison d'édition s’est fait connaître très rapidement à travers le monde et elle publie avec grand bonheur des auteurs de plusieurs pays : France, Algérie, Suisse, Belgique, République du Congo, Argentine, États-Unis et bien sûr de chez nous. Les lecteurs peuvent trouver les livres par le biais de plusieurs boutiques en ligne, dont Amazon, Biblio.com, eBay, Payloadz, Actilib, Smashwords et plusieurs autres. Les livres peuvent aussi être commandés dans toutes les bonnes librairies traditionnelles.
Les Éditions Dédicaces préconisent l’ouverture et la culture accessible à tout le monde. C’est pourquoi la maison d'édition s'est associée à Bookshare, aux États-Unis, afin de convertir les livres de ses auteurs en braille et les rendre accessibles aux personnes aveugles et handicapées.
Décidément Guy Boulianne voit grand pour les Éditions Dédicaces et ses auteurs. En effet, il invite le grand public à venir célébrer le 4e anniversaire de la maison d'édition lors d’une réception qui se tiendra le 16 juin prochain, au sommet de la Tour du stade olympique à Montréal... rien de moins! Le public pourra assister à un concert d'Alexis Charles Lafond (de Star Académie) et ses musiciens, à une exposition des photographies de Françoise Belu et au lancement des livres suivants : « Les hommes en blanc » (Rachel Mathieu-Valois), « Manigances » (Denis-Martin Chabot), « Platon le Suricate » (FanFan & Schmurl), « Les chroniques de Karîse Dondelle, Tome 2 – Surprise! » (Caroline Côté), « Il était une fois… ce jour-là » (Jean-Pierre Makosso), « La dérive du passé » (Donald Bilodeau) et « Projet zéro : La rébellion » (Danny Bourdeau).
presse La Métropole Guy Boulianne Éditions Dédicaces stade olympique