L'auteur Stéphane Carrion obtient une belle critique de son livre : Mes princesses favorites sur le site du journal La Métropole
Par Guy Boulianne | Le 18/12/2012 | Commentaires (0)
Le 18 décembre 2012, l'auteur Stéphane Carrion a obtenu une superbe critique littéraire pour son livre publié aux Editions Dédicaces, intitulé : « Mes princesses favorites » sur le site internet du journal montréalais La Métropole. La Métropole n’est pas simplement un blogue, mais surtout un journal distribué gratuitement et lu par plus de 150,000 personnes dans la région du Grand Montréal, au Québec. Le site internet, quant à lui, reçoit plus de 40,000 visiteurs et plus de 75,000 pages vues par mois.
La journaliste Sandra Paré écrit : Le livre de Stéphane Carrion a de surprenant que je me demandais, en le lisant, à quel public il s’adressait vraiment. Ce livre est d’une simplicité déconcertante. On sent chez l’auteur l’amour pour l’histoire et la littérature. Les enchanteresses histoires nous font oublier les versions américanisées des contes de princesses que l’on nous sert habituellement. La richesse des mots s’assure de nous partager toute l’émotion que vivent ces personnages mythiques dans diverses histoires. Stéphane Carrion habitant le Québec, mais de descendance Pieds-Noirs, nous présente des histoires aussi candides qu’éducationnelles.
Nous retrouvons des noms de princesses oubliées depuis belle lurette. Cassandrea la sorcière, qui vivait de l’intimidation et du rejet, Océane, la fille du bon cordonnier qui rêvait du grand amour. Sans oublier l’histoire d’une belle orpheline appelée Anastasia.
Mon seul bémol, la typographie minuscule sur papier jauni, qui n’aide en rien la lecture. Très joli, mais difficile à lire, épaule à épaule dans le lit de son enfant.
Mes histoires de princesses est un livre que j’aimerais offrir à une personne qui manque d’espoir en l’amour et en la bonté de l’être humain, peu importe l’âge de cette personne. Nous sommes loin de l’intrigue et des combats épiques; nous sommes ici tout en douceur et en romantisme. Rassurant et rafraîchissant!
* Les Pieds-Noirs désignent de manière familière des Français soit originaires d’Algérie, soit de souche européenne installés en Afrique française du Nord.
Mes princesses favorites, par Stéphane Carrion
Moi, Emile Milliard, par Bernie Palmer
Pour le bonheur de toute la famille, cette oeuvre accueille trois histoires candides. Leurs fonds, qui se dessinent à travers les mots de chacune d’elle, poursuivent une quête d’éducation et de moralité qui veulent accompagner l’enfant dans le plaisir qu’offre la lecture. Cette perspective se réalise grâce à une écriture qui désapprouve toute turpitude et qui bannit l’idée d’intransigeance.
De plus, dans ce livre au vocabulaire adouci pour les plus jeunes, princes, princesses et personnages imaginaires viennent chercher leur sensibilité. Un style sombre, mais touchant vient en aide à l’auteur qui veut vivre ses écrits avec les autres.
ISBN : 978-1-926723-17-4
Format : 72 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Éditions Dédicaces presse La Métropole journal Stéphane Carrion