L’auteure Marie-Claude Jouvet obtient un important article sur le site du journal La Métropole (75,000 pages vues par mois)
Par Guy Boulianne | Le 12/10/2012 | Commentaires (0)
L’auteure Marie-Claude Jouvet vient d’obtenir un article pour son roman « Des ravioli aux escalopes à la crème en passant par le couscous », sur le site du journal La Métropole. La Métropole n’est pas simplement un blogue, mais surtout un journal distribué gratuitement et lu par plus de 150,000 personnes dans la région du Grand Montréal, au Québec. Le site internet, quant à lui, reçoit plus de 40,000 visiteurs et plus de 75,000 pages vues par mois.
La journaliste Sandra Paré écrit : Quel titre judicieusement choisi pour nous parler d’une famille dont les meubles et les bagages se sont vus transportés de l’Italie, vers la France, en passant par l’Algérie.
Dans ce livre, la vie coule doucement et les bonheurs succèdent aux grandes guerres, aux maladies et aux déménagements. Le bonheur se trouve à quel endroit? Chez l’homme que l’on prend pour époux ou dans son pays d’origine? Il faudrait demander à Hélène, avec ses espoirs déçus avec Riccardo, qui ne voulait qu’abuser de sa candeur. Pendant ce temps un René, qui peinait à oublier sa Germaine, mais qui choisit tout de même d’épouser la tendre Hélène. Que fera-t-il quand, plusieurs années après, il reverra sa belle Germaine, qu’il avait laissée pour aller à la guerre et qui n’a répondu à aucune de ses lettres?
Une vie passée « sur les rails », puisque René était chaudronnier-soudeur pour SNCF (la Société Nationale des chemins de fer). Partager le destin d’enfants qui ne désirent qu’être pris dans des bras aimants. Des bras qui sont en fait absents ou trop occupés à se battre pour leurs vies. Là sont les ingrédients de ce pot-au-feu qui mijote tout au long d’une histoire remplissant l’arbre généalogique de plusieurs familles.
Certes, l’histoire est romancée, mais l’auteure, Marie-Claude Jouvet, née à Rouen en Normandie, nous partage ses vraies « recettes » de famille. C’est avec des mots doux et chaleureux qu’elle nous dépeint les personnages son roman. Des personnages qui sont en fait sa famille. Ceux qui ont foulé cette terre avant elle et à qui elle veut rendre un hommage. Vibrant, attendrissant et surtout enivrant. Un livre à l’esprit très européen, mais qui décrit merveilleusement le passé et la vie de plusieurs de nos voisins québécois. Venez dans la cuisine de Marie-Claude, elle vous concoctera un petit repas dont vous vous souviendrez longtemps!
Des ravioli aux escalopes à la crème en passant par le couscous, par Marie-Claude Jouvet
Des ravioli aux escalopes à la crème en passant par le couscous
Et bien non, ce livre n'en est pas un de recettes de cuisine, mais plutôt une saga familiale aux multiples rebondissements. De parents italiens, mais née en Algérie, Hélène, une femme haute en couleurs et merveilleuse conteuse, nous entraîne dès les premières pages dans un monde digne du moyen âge alors que seulement un peu plus de cent ans se sont écoulés. Page après page, c’est toute l’édification d’une famille qu’on découvre, avec ses apports tellement divers, ses caractères, ses aspirations, ses désillusions aussi, ses échecs et ses réussites.
Chacun de nous est unique, tellement différent de tous les autres et en même temps un amalgame de toutes ces richesses que nous transmet notre famille. C’est ce que l’auteure nous fait découvrir à travers ce récit, en grande partie tiré de faits réels. Guidée par de nombreux documents, elle nous fait revivre les péripéties de sa famille depuis ses arrière-grands-parents jusqu’à sa propre naissance et celle de ses sœurs.
ISBN : 978-1-77076-157-5
Format : 352 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Éditions Dédicaces presse La Métropole journal Marie-Claude Jouvet