Le 5 décembre dernier avait lieu l’Après-Salon du livre des Éditions Dédicaces au Bar Saint-Sulpice, rue Saint-Denis à Montréal
Par Guy Boulianne | Le 06/12/2010 | Commentaires (0)
Le 5 décembre dernier avait lieu l’Après-Salon du livre des Éditions Dédicaces organisé au Bar Saint-Sulpice, rue Saint-Denis à Montréal. Sept auteurs étaient présents lors de l’événement : Francine Therrien, Eric Roger, Jean-François Capelle, Francine Minville, Caroline Côté, Bophana Thomas et Said Azzaoui. Nous avons eu la chance d’entendre la magnifique musique du violoncelliste de grand talent Philippe Mius d’Entremont.
Les ouvrages suivants furent présentés :
Les auteurs suivants y ont présenté leurs ouvrages : Therese Bonvouloir Bayol (Shadow Women), Francine Therrien (À l’ombre du volcan et Cœurs migrateurs), Brigitte Willigens (Au gré de ma plume... au fil de...), Artur Michalski (Beautés Abyssales), Dallys-Tom Medali (Belles poésies de coeur et de corps), Jean-Patrick Mallinger (Complot à Khéo), Serge Baguidy-Gilbert (Elliptiques), Véronique Sélesse (Inspiration de mes contradictions), Cycy Anne Foyle (J. Le Protocole des Archanges), Isidore Guy Makaya (La légende de N`tu Saanda et Le cas de Hyène), Jean-François Capelle (La Traque. De Montréal à Katmandou), Berger Rond (La savante devait dominer), Françoise Chesnay (La visiteuse), Mathieu Larouche (Le cahier violet), Francine Minville (Le mal dans sa Divinité), Bernard Tellez (Le pianiste et sa licorne), Guy Boulianne (Le mont du roi), Directfrigo (Les insectes carnivores), Micheline Lantin (Les poésies de l’âme), Guy Alexandre Sounda (Le fantôme du quai d’en face), Dominique Lamari (Le tri dans l’héritage familial), Stéphane Carrion (Mes princesses favorites), Pierre Charette (Rêve mortel), Bophana Tina Thomas (Secrets d’alcôve), Céline Aubertot-Cauvin (Souffler n’est pas jouer), Eric Roger (Narcissique dans le bec de l’autruche), Said Azzaoui (Paysage de romance et Blandine Butelle (Voyez passer les orphelins) et plus...
Nous pouvons affirmer que cet après-midi fut un succès et que les gens présents ont bien apprécié la journée. Chaque auteur a pu faire la lecture de ses textes et Philippe Mius d’Entremont a su créer l’ambiance musicale durant toute la durée de l’événement. Celui-ci joue du violoncelle depuis son plus jeune âge. D’abord en cours privés avec Pierre Bernier et Lorraine Pouliot, puis au Cégep et à l’Université Laval sous la tutelle d’Huguette Morin. Dès le début des années 90, il commence à élargir ses horizons musicaux avec des groupes rock alternatifs comme The Seas et l’auteur-compositeur Sébastien Gabriel avec qui il donne plusieurs centaines de spectacles et passe plus d’un an en Europe. De retour au Québec, il renoue avec le milieu rock au sein de groupes tels Me & My Bones, Eonz et Maruka. En parallèle, il participe à de nombreux enregistrements, allant de la poésie avec Nathalie Lessard à la pop radiophonique de Marie-Mai.
Tout en continuant sa carrière de musicien rock, il effectue un retour au classique en joignant la Philharmonie Jeunesse de Montréal et approfondit sa connaissance de la musique folklorique en jouant régulièrement avec Les Tireux d’Roches. Il explore actuellement la trame sonore, autant pour la danse que le documentaire. Philippe Mius d’Entremont est membre de l’Orchestre Symphonique des Musiciens du Monde et du groupe hardcore Les Ékorchés.
Après-Salon du livre des Éditions Dédicaces (2010)
Nous avons procédé à plusieurs tirages de prix de présence. Ainsi, nous avons remis 10 exemplaires du livre de Jesse Bataille « Les écritures interdites : Asmodaeus reditus », ainsi qu’un ensemble de livres d’une valeur totale de $100. Nous avons terminé l’après-midi en sabrant le champagne avec tout nos invités.
Cet événement concluait l’année 2010 des Éditions Dédicaces et annonçait une prochaine année emplie de développements les plus prometteurs. Un des développements les plus fructueux sera la distribution en librairies de nos ouvrages en papier, plus particulièrement en France. En effet, nous sommes actuellement en discussion avec une maison de distribution et un centre de logistique, tout deux situés dans l’Hexagone. Nous avons aussi pris contact avec le réseau des librairies Decitre et la FNAC. La distribution de nos livres en papier est donc un projet qui prend de plus en plus forme dans la réalité.
Nous remercions donc les auteurs, le musicien Philippe Mius d’Entremont et le public d’avoir été présents pour fêter avec nous la fin de l’année 2010. Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à l’album photo de la célébration.
Montréal Éditions Dédicaces événement Salon du livre Bar Saint-Sulpice