Le jeune auteur Danny Bourdeau obtient deux articles de presse dans le journal « Le Reflet » à Candiac, au Québec
Par Guy Boulianne | Le 30/10/2013 | Commentaires (0)
Par Joëlle Bergeron : Danny Bourdeau est un mordu de cinéma. Faute de budget, il a troqué la caméra pour la plume, qui lui permet de coucher ses histoires les plus folles sur papier. Malgré qu’il ait délaissé le septième art, l’auteur de 25 ans affirme que le style de son dernier roman Los Cobar est « largement inspiré de Quentin Tarantino ». Chassez le naturel, il revient au galop. La découverte de l’univers de Stephen King a été une révélation pour le Constantin, qui depuis, ne cesse de lire.
« Petit, ma mère voulait que je lise, mais il n’y avait rien à faire, je n’aimais pas ça. C’est en travaillant de nuit comme gardien de sécurité que je me suis mis à la lecture, pour passer le temps. » C’est aussi sa génitrice qui l’a poussé à prendre le crayon pour écrire l’histoire de son premier roman Projet zéro, publié aux Éditions Dédicaces et vendu à près de 300 exemplaires. « Je suis très conscient qu’au Québec, peu d’auteurs vivent de leur art, dit l’employé de l’usine Cascades, à Candiac. Par contre, je suis pas mal fier quand des messieurs de 50 ans avec qui je travaille, qui n’ont jamais lu de leur vie, me disent que mon livre est bon. »
Danny Bourdeau a une collection de quelque 500 DVD. Du cinéma, il en mange. Or, c’est en réalisant un court-métrage de dix minutes (Vengeance extrême) qu’il a constaté l’ampleur de la tâche. « Pour faire un film, il faut avoir du budget, de l’équipement et de bons acteurs. La qualité du produit dépend de plusieurs choses et je trouve ça contraignant, explique-t-il. Pour écrire un livre, je n’ai besoin de rien d’autre que de mon imagination. Je peux camper mes histoires dans toutes sortes de décors, imaginer des personnages déjantés ou faire exploser la planète. Tout est possible. »
Dans le but de peaufiner son style, l’auteur des livres Projet zéro, Projet zéro: La rébellion et Los Cobar affirme qu’il aimerait faire un certificat en création littéraire. « Des idées, j’en ai à profusion et c’est une chose qui ne s’apprend pas, dit-il. Je pense qu’il y a quand même des techniques d’écriture et des outils que je pourrais aller chercher en faisant cette formation. » Même s’il n’est pas parfait, Danny Bourdeau fait ce qu’il aime et c’est ce qui compte.
Projet zéro, par Danny Bourdeau
Lucas Warren vit sa dernière année à l’école secondaire de Wistown, au Nebraska. Son plan de carrière est déjà tout planifié : il ira rejoindre la compagnie de soudure de son père. Mais l’avenir a d’autres projets pour lui et quelques-uns de ses camarades d’école.
Quelques jours avant le bal des finissants, la vie de tout Wistown bascule. Lucas découvre qu’il possède un don, celui de créer de la glace à l’aide de ses mains. En faisant des recherches, il remarque qu’il n’est pas le seul à posséder ce genre de don et que la ville de Wistown cache un terrible secret à propos de ses origines. Des secrets qui pourraient mettre en péril l’humanité tel qu’on la connaît!
Est-ce que les météorites tombées du ciel il y a près de 18 ans ont un rapport avec tout ceci? Et en quoi concerne le mystérieux Projet Zéro de l’armée? Lucas va se trouver pris au cœur des événements les plus tragiques et les plus dangereux qu’il ait jamais eu à vivre.
ISBN : 978-1-77076-241-1
Format : 196 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Éditions Dédicaces presse Critique Danny Bourdeau journal