Le poète Richard Taillefer a obtenu un important article dans le journal « La République de Seine et Marne », en France
Par Guy Boulianne | Le 25/02/2013 | Commentaires (0)
Le 25 février 2013, le poète Richard Taillefer obtient un article dans le journal « La République de Seine et Marne », en France, pour la sortie de son dernier recueil intitulé « L’éclisse du temps », paru aux Editions Dédicaces. La République de Seine-et-Marne est un journal hebdomadaire régional français, appartenant au groupe Publihebdos. Cet hebdomadaire traite de différentes thématiques : faits divers, sport, loisirs, culture, petites annonces, cinéma, festivités, politique locale, vie associative… Il est tiré à près de 25 000 exemplaire chaque semaine. Le journal est également présent sur le Net via son site, avec également des applis disponibles sur Google Play et Apple Store.
À propos de ce livre, Marina Nicolaev écrit : « Ce voyage étrange prendra des multiples visages, en se réjouissant jadis des choses simples car « La mémoire a des raisons qui/souvent nous échappent ». Un renouveau perpétuel du temps est assuré car « Seul le temps qui passe poursuit sa route/Emportant avec lui tout son mystère » dévoilé jadis simplement parce que « Notre mémoire doit être pétrie d’éternité car nous avons tous la certitude que le mal est éphémère ». (Francis Bossus). L’ambassadeur du Temps – Richard Taillefer, nous convainc que le rêve de l’exil temporaire et temporal est démythifié par ses acteurs et leur scène, en articulant que : « L’exilé ne renonce jamais au retour ». Au commencement était le Temps et ses éclisses. »
À propos de Richard Taillefer
Richard Taillefer est né le 21 avril 1951 à Montmeyan. Fils d'un traminot, il grandit à Marseille où il fait ses études au collège Charpy puis au lycée technique Jean Perrin. Conducteur de train à la SNCF de 1972 à 2001, militant syndical, il est élu délégué du personnel à plusieurs reprises.
Il s’installe à Savigny-le-Temple en 1981 et il y assure la présidence de la maison de la culture Espace Prévert de 1993 à 1998 puis la fonction de maire-adjoint délégué à l’action culturelle de 2001 à 2014. Membre du Parti socialiste dès 1985, il est tour à tour secrétaire fédéral de Seine-et-Marne, aux entreprises, au social, à l’agriculture et à la culture. Il est membre du bureau national du secteur entreprises dans les années 2001, candidat aux élections sénatoriales comme suppléant en 2004 et candidat aux élections régionales d’Île-de-France en 2010.
Richard Taillefer commence à écrire à l’âge de 16 ans, jetant pêle-mêle ses idées sur des feuilles de papier. Rassemblés en 1977, ces petits papiers deviennent son premier recueil de poésie Combats pour un amour, publié à compte d’auteur.
Huit autres recueils poétiques sont publiés entre 1979 et 2013. Au rond point des falaises obtient le Prix Froissart en 1984. Ses poèmes figurent dans plusieurs anthologies et il est membre du collectif Hélices poésie. En 1986, il est invité au salon du livre de Montréal 15 jeunes poètes viennent saluer le Québec dans le cadre de l'OFQJ. En 2013, le titre de son dernier recueil est un clin d'œil à son passé de cheminot, l'éclisse étant une pièce qui relie deux rails entre eux ; selon lui, « c'est l'élément qui nous relie à la vie et au temps qui passe ». En 2015, ses poèmes sont présentés dans Une anthologie de la poésie contemporaine actuelle des profondeurs aux côtés de 50 autres poètes francophones.
Cofondateur de la revue Poésimage en 1981, il est l’auteur de plusieurs entretiens avec des peintres : Emile Sabouraud, Henri Goetz, Bengt Lindström, Edouard Pignon, Patrick Lipski, Josep Pedrós i Ginestar. Il participe à de nombreuses autres revues : La sape, Décharge, Cahiers Froissart, Comme en poésie, Jointure, Patrimage, Capital des mots, Intuitions et Les cahiers du charbon blanc. Il participe également aux éditions du Printemps des Poètes et du Salon du livre de Paris. Il est l'instigateur de Montmeyan en PoéVie, un festival culturel pluridisciplinaire qui se déroule dans son village natal, tous les deux ans au cours de l'été.
Éditions Dédicaces poète presse Richard Taillefer Critique