Le poète Richard Taillefer a obtenu un important article dans le magazine Média Sénart, en France (février 2012, No.288, p.6)
Par Guy Boulianne | Le 31/01/2012 | Commentaires (0)
Le poète Richard Taillefer a obtenu un important article dans le magazine Média Sénart, en France (février 2012, No.288, p.6). Cette publication s’adresse aux habitants de l’agglomération de Sénart (Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple et Vert-Saint-Denis). Elle est distribuée gratuitement dans chaque boite aux lettres, auprès des 150 000 habitants des douze communes.
Avec sa moustache à la Staline et son bouc à la Trotsky, Richard Taillefer semble sorti tout droit de la préhistoire du XXe siècle. Sur la photo “officielle” de sa page Wikipédia (dont il affirme ne pas être l’auteur mais qu’il ne renie pas pour autant), image reproduite sur l’un des ses derniers recueils de poèmes, il arbore même un col Mao ! Atterris, Richard… y a plus d’arbres !
S’il n’a pas changé de look au cours des quarante dernières années, c’est peut-être parce qu’il n’avait qu’une idée en tête : la poésie. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir multiplié les activités. Cheminot – conducteur de trains – en 1972, syndicaliste CGT en 1974, entré à la gauche du PS juste avant l’élection de François Mitterrand en 1981, créateur de l’association et de la revue Poésimage la même année, président de l’Office municipal d’action culturelle de Savigny dans les années 1980 puis de l’Espace Prévert dans les années 1990, il est devenu conseiller municipal en 1997 et il est maire adjoint à la culture depuis 2001.
Richard Taillefer a publié deux recueils de poésie aux Éditions Dédicaces : « Jusqu’à ce que tout s’efface » et « Des clins de mémoire ».
Téléchargez et consultez le magazine Média Sénart (février 2012, No.288, p.6)
À propos de Richard Taillefer
Richard Taillefer est né le 21 avril 1951 à Montmeyan. Fils d'un traminot, il grandit à Marseille où il fait ses études au collège Charpy puis au lycée technique Jean Perrin. Conducteur de train à la SNCF de 1972 à 2001, militant syndical, il est élu délégué du personnel à plusieurs reprises.
Il s’installe à Savigny-le-Temple en 1981 et il y assure la présidence de la maison de la culture Espace Prévert de 1993 à 1998 puis la fonction de maire-adjoint délégué à l’action culturelle de 2001 à 2014. Membre du Parti socialiste dès 1985, il est tour à tour secrétaire fédéral de Seine-et-Marne, aux entreprises, au social, à l’agriculture et à la culture. Il est membre du bureau national du secteur entreprises dans les années 2001, candidat aux élections sénatoriales comme suppléant en 2004 et candidat aux élections régionales d’Île-de-France en 2010.
Richard Taillefer commence à écrire à l’âge de 16 ans, jetant pêle-mêle ses idées sur des feuilles de papier. Rassemblés en 1977, ces petits papiers deviennent son premier recueil de poésie Combats pour un amour, publié à compte d’auteur.
Huit autres recueils poétiques sont publiés entre 1979 et 2013. Au rond point des falaises obtient le Prix Froissart en 1984. Ses poèmes figurent dans plusieurs anthologies et il est membre du collectif Hélices poésie. En 1986, il est invité au salon du livre de Montréal 15 jeunes poètes viennent saluer le Québec dans le cadre de l'OFQJ. En 2013, le titre de son dernier recueil est un clin d'œil à son passé de cheminot, l'éclisse étant une pièce qui relie deux rails entre eux ; selon lui, « c'est l'élément qui nous relie à la vie et au temps qui passe ». En 2015, ses poèmes sont présentés dans Une anthologie de la poésie contemporaine actuelle des profondeurs aux côtés de 50 autres poètes francophones.
Cofondateur de la revue Poésimage en 1981, il est l’auteur de plusieurs entretiens avec des peintres : Emile Sabouraud, Henri Goetz, Bengt Lindström, Edouard Pignon, Patrick Lipski, Josep Pedrós i Ginestar. Il participe à de nombreuses autres revues : La sape, Décharge, Cahiers Froissart, Comme en poésie, Jointure, Patrimage, Capital des mots, Intuitions et Les cahiers du charbon blanc. Il participe également aux éditions du Printemps des Poètes et du Salon du livre de Paris. Il est l'instigateur de Montmeyan en PoéVie, un festival culturel pluridisciplinaire qui se déroule dans son village natal, tous les deux ans au cours de l'été.
Éditions Dédicaces magazine poète presse Richard Taillefer