Les Éditions Dédicaces remettent en donation plusieurs de leurs livres à l’« International Solidarity Initiative », à Bethléem
Par Guy Boulianne | Le 22/02/2012 | Commentaires (0)
Les Editions Dédicaces remettent en donation plusieurs de leurs ouvrages à l’organisation International Solidarity Initiative. Ils seront alors intégrés dans une bibliothèque solidaire au cœur de Bethléem. Le projet de l’International Solidarity Initiative est avant tout un projet communautaire : la création d’un espace de bibliothèque solidaire, sans but lucratif et ouvert à tous. Cette bibliothèque donnera aux jeunes palestiniens et palestiniennes un accès simple, laïc et démocratique à des ouvrages dont la pertinence intellectuelle et l’évasion culturelle combleront le défaut d’offre de ce type dans la région de Bethléem.
Le choix d’entreprendre un tel projet au sein du centre de l’ISI n’est pas anodin. En effet les jeunes locaux et internationaux s’y réunissent déjà, ce qui fait de ce lieu un acteur à part entière de la solidarité. L’International Solidarity Initiative dispose d’une large pièce pouvant accueillir plus de 5000 ouvrages sur ses étagères, ainsi que le matériel et le personnel volontaire nécessaire à la bonne gestion de la bibliothèque. L’ISI cible principalement une partie de la jeunesse palestinienne qui souffre d’obstacle matériel à l’accès à la culture mais également aux familles les plus défavorisées. C’est pourquoi la gratuité de l’emprunt des livres est un principe sur lequel nous insistons.
Les livres remis en date du 15 novembre 2011 : Marc Feuermann (Le dernier voyage de l’Albatros), Michel Labbé (Le boomerang du temps), Jean-Bernard Sazy (La fracture), Jean Pierre Makosso (La voix du conteur et Le cri du triangle), Daniel Othily (Le petit prof), Francine Minville (Ç’est ça la vie! et Le mal dans sa divinité), Isabelle Prévost (L’autre destin), Jean-François Capelle (La Traque. De Montréal à Katmandou), Laurent Noerel (Les victimes de l’ombre et Les forces de l’abîme), Opaline Allandet (A fleur d’ombres), Guy Boulianne (Le mont du roi) et l’Anthologie 2010 des Editions Dédicaces…
Les prochains livres à être remis en donation : Chantal Peugny (Les naissances écarlates), Jean-Louis Riguet (La vie en archives d’un petit gars), Guy Boulianne (Avant-propos d’un prince fou), Jean-Patrick Mallinger (Complot à Khéo), Jeanie Bogart (Paradoxe), Jean-Marc Buttin (temps nu lazuli), Georges Botet Pradeilles (Fallait-il tuer Socrate ou l’assassinat collectif de la vertu + Nouveaux propos sur le bonheur), Jean-Pierre Makosso (Oeuvres humaines), ...
Le centre est composé de plusieurs équipes. La direction du centre se fait par un comité de direction composé de : Fadi Kattan (homme d’affaires), Mazzen Al-Azzah (formateur de jeunesse), Lubna Bandak (activiste), Elie Shehadeh (responsable au sein de la zone industrielle de Bethléem) et Sabreen Obeidallah (formatrice en droits de l’homme). Les équipes qui travaillent au sein du centre sont composées de volontaires locaux et internationaux, avec une forte proportion de volontaires français et italiens.
Étant donné que le centre s’adresse à tout public et que l’ISI croit fondamentalement à la liberté d’expression, l’organisation n’exerce aucune forme de censure, sauf si elle se retrouve avec des livres appelant à une forme de racisme ou incitant à la haine. Par contre si des livres sont à destination d’un public averti, elle ne les met pas à disposition des lecteurs jeunes, mais dans une salle pour un public adulte.
La contribution des Editions Dédicaces par un parrainage en nature revêt donc la forme de don de livres. Au-delà de ce don, nous soutenons avec l’International Solidarity Initiative la diffusion d’une certaine culture auprès d’une population qui représente l’avenir d’une nation en devenir. De plus, la présence pendulaire de volontaires internationaux donnera un certain rayonnement médiatique au parrainage du projet, appuyé sur le site internet et Facebook très visités. Les Editions Dédicaces rejoignent donc d’autres éditeurs en provenance d’Italie, d’Angleterre, de France, de l’Inde, etc.
L’International Solidarity Initiative, telle quelle
L’International Solidarity Initiative est un centre communautaire indépendant basée au cœur de la Vieille Ville de Bethléem. C’est un endroit où tous se rencontrent pour échanger et développer ensemble leurs capacités dans un but de construction sociale juste ; afin d’aider le peuple palestinien dans sa marche vers l’autonomie et la liberté.
Notre philosophie s’articule autour de la résistance populaire non violente. Nous pensons que la sensibilisation des jeunes doit passer par la construction de leur esprit critique et de leur individualisation dans la société.
Nous participons à la création et au support des campagnes à l’initiative palestinienne. Ces campagnes et actions que nous menons sont relayées dans les médias aussi bien au niveau local qu’international. Nous sommes notamment à l’origine de la campagne I Am Palestine dont le but au moyen de sa large diffusion est de changer l’image de la Palestine au travers de différents témoignages vidéo de Palestiniens sur la question de leur identité.
De nombreux volontaires se sont déjà joints à nos initiatives. A cet effet, nous disposons d’ailleurs d’une guest house au sein du centre.
Éditions Dédicaces International Solidarity Initiative I Am Palestine Bethléem Bibliothèque